L’information est partagée ce matin en Conseil d’entreprise au personnel et aux partenaires sociaux, et elle nous a été confirmée par le Groupe louis delhaize : « à compter du 1er juin 2022, Jean-Marc van Cutsem quitte ses fonctions de directeur général de Match, Smatch et Delfood, et se tient à la disposition du groupe louis delhaize pour d’autres missions. Au nom du groupe nous tenons à remercier Jean-Marc pour ces 31 années dans le groupe louis delhaize ainsi que pour la contribution qu’il a apportée à toutes nos enseignes. »

 A court terme, c’est Louis Bouriez, l’un des membres de la famille actionnaire, qui prendra la direction des différentes sociétés belges concernées. Le Groupe louis delhaize reste pour sa part bel et bien dirigé par Ludovic Holinier, un CEO extérieur à la famille.

 La nouvelle est évidemment une surprise, sachant combien Jean-Marc van Cutsem s’est personnellement investi dans le grand chantier que représente la redynamisation des enseignes Match et Smatch. Son plan, révélé dans les colonnes de Gondola en février dernier, ne revitalise pas seulement ces enseignes autour d’un concept commercial nouveau, autour de l’enseigne louis delhaize. Il vise à transformer en profondeur tous les paramètres de l’entreprise : organisation en centrale, logistique… Les contacts que nous avons eus avec des représentants du Groupe ce matin n’évoquent pas un abandon pur et simple du projet, mais au minimum un rééchelonnement de celui-ci.

 Pourquoi ce changement ?

 Plus qu’un changement de capitaine, c’est un changement de cap : Jean-Marc van Cutsem est un patron apprécié en interne, respecté sur le marché, et aussi un fidèle de ce Groupe dont il a dirigé avec succès une branche profitable, celle de Delfood et de l’enseigne louis delhaize. En prenant en avril 2021 la direction de Match et Smatch, deux enseignes en santé bien plus délicate que celles qu’il gérait jusque là, ce grand commerçant et parfait connaisseur du groupe souhaitait insuffler une vraie dynamique, soutenue par des investissements importants. Mais ce projet ambitieux se heurte manifestement à un calendrier défavorable : en ce premier semestre 2022, le marché du retail alimentaire, dopé pendant deux ans par la crise du Covid, se retourne complètement, et bon nombre de distributeurs alimentaires voient leurs ventes se replier de 7 ou 8%. C’est désagréable pour tous, mais c’est directement plus préoccupant quand il s’agit précisément d’enseignes engagées dans un plan de transformation. Les priorités sont alors réévaluées, compte tenu de la pression du marché. Une baisse significative de chiffre d’affaires impacte aussitôt les comptes.  « La nouvelle surprend, mais elle est prémonitoire », souligne le CEO de Gondola, Pierre-Alexandre Billiet. « Tous les distributeurs souffrent fortement pour l'instant, et la manne qu’a apporté au secteur la période des lock-downs, de l'oxygène pour le retail, est définitivement derrière nous. »

Le départ de Jean-Marc van Cutsem ne sonne pas comme un désaveu : l’homme est très apprécié et respecté par les actionnaires. Mais le projet qu’il a conçu et porté, et qui représente un investissement considérable, se heurte à un contexte très défavorable. Le Groupe n’évoque aucune restructuration, ni même remise en cause radicale du projet d’entreprise, lors des contacts que notre rédaction a pu avoir avec lui ce matin. Mais il souhaite manifestement d’abord affronter la nouvelle donne de ce marché en recul. Significativement, c’est Louis Bouriez qui prend, provisoirement ou pas, les rênes de l’entreprise. Celui-ci n’est pas seulement un des principaux actionnaires du Groupe familial, avec ses cousins. C’est aussi l’homme qui, après avoir travaillé dans de grands groupes (Danone, Lindt, mais aussi l’homonyme mais rival groupe… Delhaize), a remis sur pied le réseau des supermarchés Match en France.