Gondola vous le révèle en exclusivité : Match et Smatch vont – uniquement en Belgique – changer de nom, mais aussi de concept. Plus largement, c'est un énorme chantier de changement qui est entrepris par les équipes de Jean-Marc van Cutsem, patron de Delfood, de Match et Smatch. Cette nouvelle fait l'objet d'un dossier détaillé dans l'édition de février de Gondola Magazine, qui arrive cette semaine dans les boîtes aux lettres de nos abonnés, qui peuvent également lire le dossier complet sur la version digitale.

 Jean-Marc van Cutsem en tête d'affiche du Gondola #266 sorti de presse : voilà qui est mérité, puisqu'il prépare activement ce qui constituera déjà l'un des grands événements de l'année. Le patron de Delfood et du réseau des magasins de petite proximité louis delhaize a également pris en mains le destin de Match et Smatch. Il n'a pas tardé à mûrir son plan de relance de ces deux enseignes, autour d'axes stratégiques redéfinis et d'une nouvelle organisation centralisée. Tous ces éléments sont présentés plus en détail dans l'édition mensuelle de notre magazine. Qu'en retenir ? Voici quelques lignes de force.

Smatch : la transformation est déjà engagée !

Le réseau Smatch était anémique, et 9 magasins déficitaires avaient été fermés il y a deux ans. En décembre 2020, Gondola consacrait un reportage photographique au magasin que l'enseigne louis delhaize venait d'inaugurer à Ertvelde. C'était pour l'enseigne à la fois un nouveau concept commercial et un nouveau format (520 m2), plus vaste que la moyenne des petits magasins de proximité de son réseau. Ce magasin prenait aussi la succession d'un Smatch, exploité jusque là sur le même site. Beaucoup de coïncidences... qui n'en étaient pas ! Aujourd'hui, Jean-Marc van Cutsem le confirme : testé avec succès à Ertvelde puis à Lendelede, ce concept va progressivement être appliqué à tous les magasins Smatch belges, à raison de 10 points de vente par an, en commençant par Thulin et Vaux-sous-Chèvremont.