C'est une surprise. Et une bien belle et intéressante surprise ! A Ertvelde, louis delhaize a récupéré l'emplacement d'un Smatch fermé pour en faire un magasin qui se déploie sur un format inédit pour son enseigne, et affirme des parti-pris très finement étudiés, sur le concept et l'assortiment. Reportage en images.

Ertvelde est une commune rurale située proche de Zelzate et non loin de Gand. On y trouvait jusqu'il y a peu un magasin Smatch. Mais celui-ci faisait partie des 9 points de vente Smatch que la direction de Match s'est résolue à fermer. Sans toutefois s'abstenir d'offrir aux cousins du groupe Louis Delhaize la possibilité de récupérer l'emplacement pour y installer leur propre enseigne. Et c'est bien cette opportunité qu'a saisie louis delhaize, l'enseigne dirigée par Jean-Marc van Cutsem (Delfood), pour y développer une évolution inédite de son propre concept, que nous visitons aujourd'hui avec son Directeur marketing, Stéphane Genicot.

Le premier étonnement tient au format: ce point de vente couvre 520 m2, soit bien davantage que la jauge moyenne du parc louis delhaize. Inévitablement, ceci ne pouvait que se répercuter sur l'ensemble de la logique commerciale, et sur celle du concept louis delhaize tel qu'on le connaît. Et puis ce magasin s'inscrit dans un contexte de proximité rurale, où il forme un véritable supermarché offrant toutes les unités de besoin nécessaires, à la façon d'un Proxy Delhaize ou d'un OKay. Un sacré pari, d'autant que la concurrence est bien présente à Ertvelde, avec un Carrefour market, un OKay et un Aldi. Louis delhaize ne s'est donc pas contentée de remplacer l'enseigne sur le bâtiment. Celui-ci a été transformé de fond en comble. La façade a été ouverte, pour accueillir la lumière, et elle projette une image contemporaine, avec un mariage de bois, de surfaces végétalisées, et de plages de noir et de gris clair.