Le groupe britannique JD Sports Fashion a conclu l'accord de rachat de l’enseigne Courir pour 520 millions d’euros, a-t-il annoncé ce jeudi. La chaîne française spécialisée dans la mode sportive compte plus de 300 magasins, dont 22 en Belgique.

« Suite à l'approbation du comité d'entreprise de Courir, nous avons conclu un accord d'achat d'actions en juin 2023 pour acquérir Courir », a fait savoir JD Sports Fashion ce jeudi, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Le montant de l’opération s’élève à 520 millions d’euros : 325 millions d'euros en numéraire et 195 millions d’euros de reprise de dette. « Cette acquisition reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence et nous sommes actuellement dans la phase de ‘pré-notification’ », précise encore le groupe britannique qui prévoit toujours de conclure cette acquisition avant l'annonce de ses résultats annuels en 2024.

JD Sports Fashion était entré en négociations exclusives avec les propriétaires du Groupe Courir, détenu majoritairement par Equistone Partners Europe, en mai dernier. L’opération devait toutefois encore être soumise à la consultation des employés de Courir, ce qui est à présent chose faite. Le géant britannique spécialisé dans les vêtements et accessoires de sport exploite déjà environ 3.400 magasins dans 32 pays (dont 16 en Belgique) pour un chiffre d’affaires avoisinant les 10 milliards d’euros. Quant à Courir, l’enseigne dispose de 313 magasins, répartis dans six pays (France, Espagne, Portugal, Luxembourg, Pays-Bas et Belgique), auxquels s’ajoute une trentaine de magasins exploités sous franchise en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans les territoires français d’outre-mer. En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 609,8 millions d'euros.