Pour rendre le shopping en ligne plus écologique, l’enseigne JBC s’associe à la start-up belge Hytchers, qui confie le retour de colis à des navetteurs belge. Cela permet aux colis et aux navetteurs de se de participer à un environnement plus neutre en CO2.

En 2020, JBC opte pour le covoiturage en confiant le retour de ses colis à des navetteurs belges. Grâce à un sous-système innovant, les colis sont acheminés sur les itinéraires existants des automobilistes, ce qui réduit le nombre de camionnettes de livraison et par conséquent, les émissions de CO2. Cette collaboration avec la start-up belge Hytchers permet aux colis d’être retournés selon le principe de « crowdsourcing ». Grâce à une application, les particuliers peuvent transporter et livrer des colis à des adresses qui se trouvent sur leur route. En échange, ils reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers. Résultat : pas besoin de déployer des facteurs ou des coursiers supplémentaires pour les retours de colis, car les navetteurs empruntent de toute manière leur itinéraire habituel. Et qui dit moins de camionnettes de livraison dit moins de circulation et donc moins d’émissions de CO2.

Pour Bart Claes, le CEO de JBC, le choix de cette collaboration était évidente : « Nous sommes nous-mêmes une entreprise 100% belge. C’est la raison pour laquelle nous tentons toujours de soutenir des acteurs locaux. Le fait que Hytchers soit une start-up locale a constitué un atout pour notre collaboration. »

En pratique : lorsqu’un produit JBC commandé en ligne ne vous convient pas, il vous suffit d'annoncer votre retour sur la plate-forme Hytchers, de coller l'étiquette sur la boîte et de la déposer à l'un des 110 points de collecte. Votre colis trouvera ensuite un navetteur grâce au sous-système utilisé par la start-up. Cette initiative se veut écoresponsable puisque « le modèle de Hytchers se prête particulièrement bien à une politique de retour plus écologique », comme en témoigne JBC. « C’est du gagnant-gagnant : le client bénéficie d’une solution durable pour le retour de ses colis et l’automobiliste met son temps de trajet à profit pour gagner un peu d’argent et faire un geste pour la planète. »

100% neutre en CO2

Des tests de l’organisme indépendant Ecores révèlent que Hytchers est capable de réduire les émissions de CO2 de 88% en comparaison avec un service classique de livraison. Et ce n’est pas tout puisque la start-up compense également la totalité des émissions de CO2 de ses utilisateurs en finançant des projets bénéfiques pour le climat au Kenya, en Chine et en Ouganda. À cet égard, elle a d’ailleurs reçu le label de « Service de livraison neutre en CO2 » de la part du bureau d’études climatique indépendantes CO2Logic.

Hytchers développe son sous-système pour les petits colis depuis 2017. Aujourd’hui, l’entreprise liégeoise rassemble une communauté de 10.000 utilisateurs. Ensemble, ils ont effectué près de 40.000 livraisons pour plus de 120 entreprises d’e-commerce. Le délai de livraison moyen est de 1 à 2 jours et de maximum 4 jours. Actuellement, JBC travaille avec 110 points de collecte mais des agrandissements en 2020 ne sont certainement pas exclus.