Après ses fruits et légumes moches et biscuits moches, Intermarché lance, en France, les légumes moches en conserves. Ces boîtes de conserve sont vendues sur l’ensemble du parc commercial du retailer pour une durée d’un peu plus d’une semaine.

Intermarché testait, en 2014, le pouvoir de séduction des fruits et légumes frais moches en mettant en vente des produits non-calibrés vendus 30 à 40% moins chers que leurs homologues. Cette opération faisait partie du programme européen contre le gaspillage. Et force est de constater que le consommateur n’est pas resté indifférent aux charmes de ces produits au physique disgracieux. Un an plus tard, Intermarché étendait l’initiative aux produits industriels en lançant des biscuits sucrés moches. Depuis, de nombreux retailers, dont Delhaize chez nous, ont emboité le pas du Français.

Mais si le consommateur se montre enthousiaste, le plus grand problème se situe encore dans l’approvisionnement. Dépendant des opportunités qui se présentent à lui, Intermarché (et Delhaize chez nous) n’a jamais pu pérenniser son offre de fruits et légumes moches. Il en va de même pour les biscuits, puisque seuls 140 magasins ont pu les commercialiser  (sur un total de 1.800 points de vente français).

Fin 2015, Intermarché annonçait vouloir poursuivre dans cette voie en présentant une gamme de boîtes moches, comprenant des légumes, des plats cuisinés et des foies gras en conserve. Du 25 octobre au 6 novembre, les consommateurs français retrouveront dans l’ensemble des points de vente Intermarché des légumes moches en conserves à prix dérisoire. 260.000 boîtes de légumes moches ont été expédiées par Kerlys, ce qui représente pour le fabricant une petite demi-journée de production dans l’année…