Hashting, une start-up belge de logiciel marketing mobile, souhaite déployer sa plateforme dans le monde entier. Pour concrétiser cette ambition, un plan d'investissement est en cours de déploiement et est soutenu par deux nouveaux actionnaires : Wim Voss (25th Group, NewWorld Benelux) et Christian Bielen (ex-KPMG et Thinkerbell Displays). Ce dernier devient directeur financier de Hashting. La société a également reçu un financement de PMV et de BNPP Fortis.

La société Hashting a été fondée il y a cinq ans par Karl De Beul (ex-Unilever, Bananas, Special Olympics, etc.) et Bart Baeyens (ex-Henkel, Danone, The Insiders). Au départ, c'était une plate-forme de coupons numériques, mais elle s’est très vite tournée vers la technologie marketing. Elle permet aux marques d'entrer directement en contact avec les consommateurs en utilisant des canaux de communication quotidiens tels que les SMS, WhatsApp et Messenger. Au Japon, le contact est également possible via Line et en Chine via WeChat. 

« La plate-forme établit un lien entre le marketing et les ventes grâce à des mécanismes de promotion numérique tels que des coupons de réduction mobiles, des programmes de fidélité numériques, des bons électroniques, des remises, des concours et plus encore », explique Karel De Beul, chef des opérations. Hashting est actuellement actif dans quinze pays pour plus de 100 clients tels que Coca-Cola, Heineken, Unilever, Danone, Nestlé, AB InBev, L'Oréal, Mars et Soudal.  

Selon Karel De Beul, Hashting veut devenir la référence mondiale dans ce secteur sur le long terme, en mettant l'accent sur la gestion numérique du « parcours client » : mettre en place, gérer et rendre mesurable les campagnes marketing en magasin et drive-to-store. Pour cela, le consommateur n'a besoin que de son téléphone portable, pour lequel il n'a même pas besoin d'utiliser une application.

« Les chiffres montrent que trois spécialistes du marketing sur quatre n'ont aucune idée du ROI de leurs dépenses. Avec Hashting, nous avons développé une plate-forme qui non seulement gère les campagnes, mais fournit également un aperçu de leur efficacité en temps réel », ajoute Bart Baeyens, responsable du développement commercial.

Ambitions internationales

Selon Karel De Beul, la plateforme Hashting est désormais entièrement prête et peut être déployée dans presque tous les pays. L'entreprise possède actuellement des succursales en Belgique, en Angleterre, au Cameroun, au Chili et aux États-Unis. A court terme, des bureaux seront ajoutés au Kenya et au Japon. « Nous voulons être présents sur tous les continents et à travers un réseau de partenaires disponibles dans chaque pays », déclare-t-il.

« L'un des 'apprentissages' est de penser en termes d’ensemble, pas en termes de pays. Par exemple, nous abordons le marché est-africain depuis le Kenya et ouest africain depuis le Cameroun. En parallèle, nous lançons un centre de distribution au Japon pour le marché sud-asiatique et nous allons bientôt démarrer trois regroupements aux États-Unis. »