Toujours dans le cadre de sa vaste politique de restructuration, la société belgo-néerlandaise FrieslandCampina cède son unité de production de lait en poudre, située à Aalter.

Après vous avoir annoncé la semaine dernière la fermeture fin 2021 d’un site de production situé à Genk, la société belgo-néerlandaise a annoncé hier avoir cédé son site de production de lait en poudre, situé à Aalter (Flandre-Orientale). Le lait en poudre ne fera donc plus partie du core business de l'entreprise, même si celle-ci continuera à produire des produits laitiers de grande consommation sur le site d’Aalter. C’est la société Royal A-ware, spécialisée dans la production de fromage et d’autres produits frais (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019), qui va faire l’acquisiton de l’unité de production de poudre de lait, qui peut produire jusqu'à 45.000 tonnes et qui emploie une quarantaine de personnes. Selon FrieslandCampina, tout le personnel devrait poursuivre ses activités après la reprise. La transaction entre les deux sociétés devrait quant à elle être bouclée à la fin du premier trimestre 2021.

FrieslandCampina ne fait que démarrer son vaste plan d'économies

La cession de cette unité de production est une demi-surprise. Pour rappel, FrieslandCampina avant annoncé un plan d’économies, notamment suite à la crise du coronavirus, qui comprenait notamment 1000 pertes d’emploi aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. La société compte réaliser à partir de 2022 des réductions structurelles de coûts de plus de 100 millions d'euros par an. Les coûts de restructuration devraient quant à eux atteindre entre 150 et 175 millions d'euros, principalement imputés sur l'exercice 2020. FrieslandCampina est présente dans 36 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 11,3 milliards d'euros en 2019. La coopérative compte quelque 24.000 travailleurs, dont près de 8.000 aux Pays-Bas, plus de 1.300 en Belgique et près de 1.500 en Allemagne.