Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas. À cette occasion, devez-vous oui ou non offrir un cadeau à vos employés ou à votre équipe ? Coutume dans de nombreuses entreprises, le cadeau de fin d’année aux salariés n’est pas une obligation. Toutefois, il est réellement apprécié et permet au salarié de se sentir considéré au sein de son entreprise.

D’après une enquête menée par Accor Services, près de 73 % des entreprises du secteur privé en Belgique offrent un cadeau de fin d’année à tout leur personnel. L’objectif : faire plaisir à son personnel (33 %), le remercier pour son travail (33 %), respecter les traditions (27 %), accroître la motivation des salariés (26 %) et bénéficier de l’effet potentiel de l’opération sur l’ image de l’entreprise (17 %).

Un cadeau, pour quoi faire ?

Vos salariés ont passé une année à travailler dur au sein de votre entreprise. Offrir un cadeau à vos collaborateurs à la fin de l’année est un bon moyen de les remercier collectivement pour l’année de travail qui s’achève. Quelle que soit la nature du cadeau, en recevoir un de son employeur renvoie une image positive et bienveillante. De quoi marquer des points en tant que chef d’entreprise ou de service. De plus, les cadeaux sont une excellente manière de motiver vos employés et de les encourager à poursuivre leur travail dans votre entreprise. En effet, les petits cadeaux sont des détails qui sont pris en compte par les salariés dans les avantages qu’ils tirent de leur entreprise. Le cadeau participe à la culture d’entreprise et resserre les liens entre la direction et les salariés.

Que choisir comme cadeau ?

Vous avez décidé d’offrir un cadeau à vos employés ? Reste à trouver une idée qui leur fera plaisir tout en respectant votre budget.

  • Le chèque cadeau reste une valeur sûre pour ne pas vous tromper. C’est la solution la plus souple et la plus simple. Chacun devrait normalement y trouver son compte. L’inconvénient, c’est qu’il s’agit d’un cadeau très peu personnalisé et que vos salariés verront que vous ne vous êtes pas creusé la cervelle très longtemps pour eux.
  • Autre option : proposer à vos employés de choisir trois cadeaux parmi une liste de cadeaux préétablie. Vous êtes ainsi sûr de tomber juste en leur offrant un cadeau figurant sur leur liste et de conserver un brin de surprise !
  • Et pourquoi pas un cadeau collectif qui profiterait à tout le monde ?  Pensez par exemple à une machine à café dernier cri, au réaménagement d’une salle de repos, à des fontaines d’eau à tous les étages, etc.
  • Enfin, pour remercier vos collaborateurs tout en resserrant les liens entre eux, vous pouvez aussi opter pour une sortie en équipe. Vous pouvez leur offrir un dîner dans un restaurant, une dégustation de vin, un cours de cuisine, un atelier cocktail, une après-midi au spa… la liste des possibilités est longue comme le bras pour vous permettre de partager un moment convivial.

Évidemment, offrir un cadeau de Noël à chacun de ses employés a un coût. Mais pour les employés, c’est surtout le geste qui compte. Avec 10 euros, vous pouvez leur offrir un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ou une bouteille de vin. Deux entrées au cinéma ou des chèques cadeaux sont accessibles dès 20 euros. Enfin, dans certains cas, vous pouvez aussi leur offrir des produits fabriqués par votre propre entreprise.

Pas de budget ? Pourquoi tout simplement ne pas offrir un peu de temps à vos employés en leur accordant un jour de congé supplémentaire ou en leur permettant de partir plus tôt les jours de réveillon ? À l’heure où tout le monde court après des moments de qualité, ce sera sans aucun doute autant apprécié qu’un cadeau matériel.

Quid de la prime de fin d’année ?

De nombreuses sociétés octroient déjà une prime de fin d’année à leurs employés. Doivent-elles en plus leur offrir un cadeau ? Pour les experts, la réponse est clairement oui. Car un cadeau n’est pas perçu de la même façon qu’une prime. Le salarié considère en effet que sa prime de fin d’année fait partie de son package salarial. L’impact du cadeau est différent : l’employé y voit un geste supplémentaire de la part de son employeur.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

Cliquez ici !