Si le lockdown et la fermeture des magasins ont eu un impact considérable sur le commerce, il semblerait que le vent soit en train de tourner pour l’enseigne Fiets! qui enregistre un boom de ses ventes.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour Colruyt, qui avait investi 10 millions d'euros dans sa toute nouvelle filiale. Depuis le début du déconfinement et la réouverture des commerces, Fiets! observe une ruée de la part des consommateurs vers les vélos. Tendance que l’enseigne avait anticipé en constituant un stock stratégique afin de pouvoir répondre à la demande. Et en effet, les ventes ont été entre trois et cinq fois supérieures aux attentes. La plus forte tendance concerne les vélos de ville électriques puisqu’ils représentent plus de la moitié des ventes et trois quarts du chiffre d'affaires.

Pour rappel la chaîne de magasins Fiets! avait enregistré une perte nette de 6,8 millions d'euros au cours de l'exercice 2019. Raison pour laquelle, en avril de l'année dernière, la chaîne de supermarchés Colruyt avait acquis 75% des parts de la chaîne de vélos, prenant ainsi son contrôle total. Face à un capital propre négatif de 8 millions d'euros et une perte accumulée de 20 millions d'euros au cours des dernières années, Colruyt avait procédé en novembre à une injection de capital de 5,1 millions d'euros dans sa filiale de bicyclettes.