Trente ans après sa création par Shelf Service, le coupon Cash Point reste plus que jamais une arme essentielle dans l’arsenal des marketers du secteur FMCG. Normal : si toutes les marques font le serment de se préoccuper du consommateur et de le séduire, celui-ci n’attend pas seulement des déclarations d’amour, mais des preuves d’amour ! Le carnet de commandes du célèbre carnet de coupons en points de vente est particulièrement bien rempli, en ce début d’année 2022, une année où le budget des ménages sera particulièrement sollicité.

“L’année démarre sur les chapeaux de roue pour Cash Point,” nous confie Didier Navette, Marketing Director de Shelf Service. “Le mois de janvier n’était pas terminé que nous avions déjà conduit 28 campagnes strictement dédiées au Cash Point.” Comment expliquer que, 30 ans après sa création, cet outil promotionnel reste toujours si prisé des marques ? “Tout simplement parce qu’il forme un outil de base, efficace, essentiel même. Quand notre CEO Gerrit Van Reeth l’introduisit en rayon en 1991, rien de tel n’existait. Et à vrai dire, on n’a toujours pas fait mieux, quand on vise des résultats concrets, mesurables, un retour direct sur ses investissements marketing. Cash Point était véritablement exclusif en 1991, et il l’est toujours : trouvez-moi un autre outil promotionnel vous permettant d’activer votre marque avec une telle couverture de la distribution belge, en toute simplicité et toute souplesse, en vous appuyant sur un partenaire unique, Shelf Service, qui se charge de tout mettre en musique : le conseil, la production, le placement, le réassort, le reporting, … Chez Shelf Service, on n’aime pas trop se gargariser de compliments. Mais je dois tout de même souligner que bien des marketers d’autres marchés européens aimeraient disposer de cette arme dont disposent leurs collègues belges : de ce point de vue-là aussi, Cash Point est un outil exclusif, une exception belge qu’on nous envie…”

Une des premières campagnes menées dans les années 90. La ristourne est encore exprimée en francs belges, mais la force de l’outil n’a pas vieilli !

Et si nous vous donnions 5 raisons qui expliquent le succès de cash point ?

1. Conclure l’acte d’achat grâce à une présence au bon endroit

Doit-on encore vous rappeler les résultats de différentes études qui confirment que près de ¾ des décisions d’achat se prennent en point de vente ? Bien sûr, le terrain aura préalablement été préparé par les marques, via des campagnes multimedia développant leur notoriété et présentant leurs nouveautés. Mais à quoi bon investir si massivement si c’est pour être absent à l’endroit le plus critique, celui où la décision du shopper se cristallise ? “Un Cash Point en rayon c’est un allié incomparable dans la stratégie du dernier mètre,” commente Didier Navette. “C’est faire un geste vers et pour le client, au bon endroit. Et un tel coupon, c’est mieux qu’une promo. C’est un petit bout d’expérience offerte par la marque, une preuve de la relation qu’elle entretient avec le consommateur. Rien de tel pour faire découvrir un produit, recruter, fidéliser, Le Cash Point peut également être utilisé comme un puissant outil de brand switching. Il apporte une forte dose d’impulsion dans le choix de la marque.”

2. Une promotion qui ne détruit pas la valeur

La promotion, le consommateur belge l’apprécie. Et le marché lui en propose beaucoup, des promotions. Elles ne sont pas toutes très rentables, grognent les marques en déplorant la multiplication des offres de produits gratuits qui aident les enseignes à soigner leur image-prix. Rien de tel avec le coupon Cash Point, explique Didier Navette : “Cash Point est un puissant outil promotionnel qui n’opère aucune destruction de valeur. A vrai dire, la perception de l’avantage est bien plus importante que le montant de la ristourne proprement dit. Nous l’avons mesuré à travers différentes études : interrogés aux caisses, les clients étaient souvent incapables de donner le prix précis d’un produit présent dans leur panier. Mais le petit coup de pouce que leur avait donné le coupon Cash Point, pour paraphraser une célèbre campagne de pub, il était priceless !”

3. Une force de frappe démultipliée

Cash Point, ce sont entre 400 et 500 campagnes promotionnelles assurées en rayon chaque année, avec une totale fiabilité, dans une moyenne de 1200 points de vente par campagne. Comptez 17 millions de coupons de réduction installés. Sans même parler de la possibilité d’activer d’autres canaux de distribution que les supermarchés : Shelf Service est très bien implanté dans l’univers pharmacie et parapharmacie. Votre marque se rend visible partout, grâce à un partenaire unique, capable de vous assister de A à Z : vous conseiller sur la période, la mécanique, la durée de la campagne, la création la plus appropriée pour viser l’impact. Notre Promo Intelligence Tool, basé sur un énorme historique de campagnes, permet même d’anticiper le retour de votre campagne en fonction de ces paramètres. Tout est verrouillé ? Nos équipes se chargent de produire, installer, réassortir chaque semaine. Cash Point, c’est une passerelle unique menant à des milliers de rayons du marché, et à tous les consommateurs qui les visitent.

4. Activez en toute exclusivité !

Attirer l’attention du consommateur en rayon, au moment précis où il visite votre catégorie ? Quel marketer ne le souhaiterait pas ? Mais si tout le rayon sollicite le shopper au même moment, ça ne fonctionne pas : le distributeur ne veut pas d’une telle cacophonie, et l’excès de promotions simultanées brouille les pistes et déforce les offres. Voilà bien pourquoi Cash Point fidélise depuis 30 ans tant de grandes et petites marques : elles savent que chacune de leurs campagnes bénéficiera d’une exclusivité dans sa catégorie. Pas étonnant dès lors que nombre d’entre elles planifient bien à l’avance leurs campagnes avec leur responsable de clientèle chez Shelf Service.

5. 2022, l’année du pouvoir d’achat

2022, c’est une inquiétante dans l’actualité, et incertaine pour le marché, à l’exception d’une certitude : la question de l’inflation et du pouvoir d’achat sera au cœur de toutes les préoccupations. C’est donc le moment où jamais pour votre marque de faire un effort en faveur de ses consommateurs, de leur prouver qu’elle se soucie d’eux. C’est bien à vous de faire le premier pas. Et de le faire sans tarder : comme nous vous le disions au début de ce texte, de nombreuses marques ont dès janvier réservé leurs campagnes.

Faites dès maintenant le premier pas vers le shopper !

Rendez-vous visibles en rayon, faites le premier pas vers vos consommateurs inquiets !  Et faites-le dès aujourd’hui en contactant votre conseiller commercial chez Shelf Service :

Contact : +32 2 897 49 33

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