Le succès des produits frais en ces temps de confinement était déjà connu. La principale raison étant, rappelez-vous, que les consommateurs sont plus souvent à la maison et ont donc beaucoup plus de temps à consacrer à la cuisine. A l’opposé du frais, ce sont les produits surgelés qui, eux aussi, voient leurs ventes exploser. Coup d’œil sur le secteur.

« Les produits surgelés connaissent une croissance sans précédent. Toute la catégorie est en hausse, mais nous observons une plus forte croissance pour les surgelés salés, principalement pour les légumes, mais aussi les poissons et les pommes de terres », déclare Marco Demerling, porte-parole de Carrefour. Même constat du côté des autres retailers : chez Lidl, la vente de fruits et légumes surgelés en mars a enregistré une hausse de 57% par rapport aux cinq mois précédents. Chez Cora, l’augmentation s’élève à 51% (dont 85% pour les légumes), sur les trois dernières semaines de mars.

Delhaize aussi témoigne d’une explosion des ventes de produits surgelés dans ses magasins. Si la catégorie des surgelés dans son ensemble enregistre une croissance des ventes de + 35%, ce sont les légumes et les soupes qui arrivent en tête de liste avec une augmentation de 60%. Viennent ensuite les frites et produits à base de pommes de terre (+ 50%), les snacks, pizzas et plats préparés (+ 25%) et enfin les glaces et desserts (+ 10%). « Les produits surgelés sont très populaires parce qu’il est possible de les conserver plus longtemps, ils proposent un large assortiment, sont facile à utiliser et ont un bon rapport qualité/prix », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. Il ajoute cependant ne pas connaître la raison du succès particulier des légumes surgelés. Même questionnement du côté de Carrefour : « Nous ne pensons pas que le prix soit le facteur clé pour expliquer le succès des légumes surgelés, puisque les légumes frais connaissent également une croissance importante », déclare Marco Demerling.

Le succès des surgelés se maintient

Nous aurions pu croire que ce boom des ventes de produits surgelés était lié au fait qu’au début du confinement, les consommateurs ont eu tendance à stocker en masse. Mais plusieurs semaines ont passées et le succès des surgelés est toujours d’actualité. Delhaize avait enregistré une augmentation des ventes pour la catégorie de 70% les premiers jours ayant suivi l’annonce du lockdown, mais les ventes sont en augmentation de 30% par rapport à la normale aujourd’hui encore.

Marco Demerling (Carrefour) ajoute : « Nos fournisseurs en produits surgelés subissent aussi les aléas de la crise, mais nous n'avons pas de problème de pénurie sur la catégorie pour le moment. C'est plutôt l'approvisionnement qui peut être source de difficultés. La demande est si forte que tout le monde ne sait pas suivre (du producteur au fabricant d'emballages en passant par les transporteurs…) »