Ça y est : vous avez décroché un entretien d’embauche pour le job de vos rêves. Votre CV a fait mouche, vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, avez préparé des réponses aux questions pièges… Bref, vous êtes prêt. Mais attention, vos gestes peuvent vous trahir. Quelques conseils…

Qu’est-ce que le non verbal ?

20 secondes : c’est le temps qu’il faut à quelqu’un pour se faire une première impression de vous. Et nos gestes et attitude révèlent souvent bien plus qu’on ne le voudrait. Cela a son importance dans les entretiens d’embauche. Heureusement, il ne faut pas avoir fait de hautes études pour maîtriser les finesses du jeu. Quelques conseils et un peu d’entraînement peuvent déjà faire beaucoup.

Quelques conseils

  • Ne ratez pas votre entrée. Portez des vêtements adaptés et confortables. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur le dress code de l’entreprise. Dans le doute, mieux vaut toujours être trop bien habillé que négligé.
  • Souriez et serrez la main. Soignez votre poignée de main. Une poignée de main ferme traduit l’assurance, l’enthousiasme et le dynamisme. Une poignée de main molle peut trahir un manque d’intérêt et de motivation.
  • Attendez que votre interlocuteur s’assoie avant de faire de même.
  • Quand vous prenez place à table, gardez une distance « réglementaire » (un bras) de façon à ne pas envahir l’espace personnel de votre interlocuteur. Sachez que le périmètre personnel est plus large pour les hommes que pour les femmes entre elles.
  • Placez-vous de manière à ce que vos épaules soient orientées vers votre interlocuteur. Vous pouvez vous asseoir en biais, mais évitez à tout prix de vous détourner.
  • Que faire de vos mains ? Laissez une distance suffisante entre la table et vous pour pouvoir poser les mains sur les genoux. Évitez de croiser les bras, car cette position est souvent considérée comme une attitude fermée et défensive.
  • Si vous transpirez facilement, mieux vaut garder votre veston ou votre veste. Les femmes qui ont facilement des éruptions cutanées au niveau du cou peuvent porter un foulard.
  • Maîtrisez vos tics : agiter les pieds ou jouer avec un bic peut trahir une certaine nervosité. Si vous connaissez vos tics non verbaux, vous pourrez plus facilement les éviter. Entraînez-vous à prendre la parole devant un miroir ou en présence d’une personne qui pourra vous donner son avis.
  • Tenez compte du langage corporel de la personne qui vous fait face : si elle se penche en arrière, soupire ou arrête de noter, c’est que vous n’arrivez pas à la captiver. Adaptez-vous et clôturez le sujet.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Le contact visuel est très important. Attention toutefois, un regard fuyant ne veut pas forcément dire que votre interlocuteur n’est pas intéressé ou est peu sûr de lui. Les gens qui sont en train de réfléchir ne vous regardent pas systématiquement droit dans les yeux.
  • Bougez. Les mouvements des mains et du visage sont perçus comme des signes de dynamisme.

Le saviez-vous ? La façon dont on fait passer un message dépend à 55 % de notre langage corporel et à 38 % de notre voix. Les mots, seuls, n’impactent votre message qu’à 7 %.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

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