Ça y est : votre CV a retenu l’attention d’un recruteur et vous avez un entretien d’embauche. Lors de ce rendez-vous, le recruteur voudra valider vos compétences et votre motivation mais aussi mieux vous cerner et révéler votre personnalité. Aussi, préparez-vous à quelques questions pièges… Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans le panneau et décrocher l’emploi de vos rêves.
1. Parlez-moi de vous…
Souvent posée en début d'entretien, cette question déroute bien des candidats car la réponse est très vaste. Avec cette question, le recruteur cherche à vous connaître et à analyser la façon dont vous allez vous exprimer (clarté, concision, qualité de l'information). C’est l’occasion pour vous de démontrer en quoi vous pouvez être le candidat idéal pour le poste. Illustrez votre propos en vous appuyant sur des exemples précis. Ne tombez pas dans le panneau en vous perdant dans les détails de votre carrière. Allez à l’essentiel ! Par ailleurs, il ne s’agit en aucun cas d’une invitation à évoquer votre vie personnelle.
2. Quel est votre principal défaut ?
Attention ! C'est la question piège par excellence. Le recruteur cherche à connaître les risques qu'il prend en vous embauchant. La réponse la plus classique consiste à répondre « je suis trop perfectionniste ». Evitez cette technique qui vise à citer une qualité déguisée en défaut. Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos défauts et vos axes d'amélioration. Décrivez un ou deux défauts et les mesures prises pour les corriger. Une stratégie possible pour répondre au mieux à cette question est de parler plutôt de ses « points de vigilance ou d’amélioration » tels que des carences techniques et/ou relationnelles sur lesquelles on cherche à se perfectionner.
À l’inverse, ne déclamez pas une liste exhaustive de défauts, vous passeriez pour un candidat à problèmes. A ce moment de l’échange, pensez à manier l’humour avec parcimonie. Une phrase du genre « considérons que je n’ai aucun défaut » peut faire bondir un recruteur.
3. Décrivez-moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez dû faire face à des obstacles ?
Les problèmes en entreprise sont courants (manque de compétences, processus inefficaces, fortes personnalités, manque de budgets...) : le recruteur cherche à savoir si ces obstacles vous font peur et si vous êtes assez débrouillard et indépendant pour ne pas vous noyer dans un verre d'eau. Réfléchissez au préalable à une situation où vous avez dû vous surpasser pour atteindre votre objectif. Montrez que vous êtes capable d’avoir une vue hélicoptère pour envisager un problème sous différents angles. Le but est de montrer au recruteur que vous êtes à même d’avoir une vision créative et proactive de la recherche de solutions.
4. Pourquoi ce trou dans votre CV ?
Il s’agit ni de mentir ni d’être gêné. Vous avez connu une période de chômage ? C’est le cas de beaucoup de gens depuis la crise. Le recruteur veut surtout savoir comment vous avez occupé votre temps. Expliquez plutôt pourquoi vous n’avez pas été retenu lors de vos précédents entretiens, valorisez les démarches effectuées, les points sur lesquels vous avez travaillé… Indiquez ce que cette période vous a apporté : de la ténacité, de nouvelles aptitudes. Si vous avez profité de cette période pour vous investir dans le bénévolat, suivre une formation ou aider un ami à monter son affaire, dites-le. Surtout, n’essayez pas de dissimuler les périodes d’inactivité sur votre CV en trafiquant les dates. Si le recruteur le découvre, vous passerez pour une personne malhonnête et n’aurez sûrement pas le job.
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society