L’entreprise BD myShopi a récemment emménagé dans un nouveau centre de distribution à Bornem. Le bâtiment de 16.000 m2 remplace les deux centres de Merelbeke et Wavre. En concentrant ses activités en un seul et même endroit, la société de distribution a pu installer cinq machines ultramodernes qui s’occupent de compiler des folders pour toute la Belgique. Ils sont envoyés chaque semaine depuis le nouveau centre de distribution vers 4,5 millions de boîtes aux lettres. Bornem sera également la base d’exploitation de la nouvelle activité de BD myShopi : la logistique.

BD myShopi est le leader du marché en Belgique en ce qui concerne la livraison de folders publicitaires, les échantillons de produits et les promotions via la boîte aux lettres. Le nouveau centre de distribution - inauguré hier en présence des clients et partenaires - devrait permettre d’optimiser davantage cette distribution. Les imprimeurs apportent les folders - 4,5 milliards par an! - à Bornem sur des palettes. Ils sont ensuite assemblés, conditionnés et « segmentés » par les cinq machines à destination de 5.500 secteurs différents (communes ou quartiers). Ils partent ensuite vers les 25 dépôts BD myShopi dans toute la Belgique. Via des points de distribution locaux, des coursiers indépendants déposent les folders dans les boîtes aux lettres.

Les cinq machines qui conditionnent et contrôlent les folders sont « futureproof » (à l’épreuve du temps) : elles peuvent également gérer les emballages non plastiques ainsi que les brochures « adressées » si nécessaire. Il a fallu un investissement de 10 millions d'euros.

Le folder est toujours d’actualité

Selon le CEO Raf Lambrix, le folder publicitaire est toujours d’actualité et fonctionne comme un activateur de consommation. « Pas moins de 88% des Belges lisent les folders papier et ils y passent en moyenne 19 minutes chaque semaine. De plus, 44% des consommateurs se rendent en magasin grâce à ces folders publicitaires, ce qui fait de la brochure un support important pour les retailers (locaux) », explique-t-il.

Logistique intelligente

On peut dire que l'entreprise se diversifie. Il y a six ans, la société BD a acheté la start-up myShopi, qui avait développé une application promotionnelle numérique. Maintenant, elle va encore plus loin en développant des activités de « logistique intelligente ». Ces activités logistiques ont récemment pris de l'ampleur avec l'acquisition de CityDepot (bpost). Cet acteur dispose de six dépôts stratégiquement situés à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt, Liège et Charleroi. Au sein de ces dépôts, situés en périphérie, les marchandises de différents transporteurs sont regroupées puis livrées au centre en vue de maximiser la réduction de CO2.

« CityDepot est un complément idéal au réseau des 25 dépôts qui couvrent l'ensemble de la Belgique », explique Raf Lambrix. « Nous pouvons développer des synergies en combinant la distribution de marchandises avec les activités des folders. Nos dépôts sont des ‘crossdocks’. Nous avons une plateforme informatique adaptée, 2.000 distributeurs indépendants et nous maîtrisons le ‘mode de travail’. » 

Selon Raf Lambrix, l'intention n’est pas d'aller dans la distribution des paquets. Le marché y est déjà saturé et les marges sont beaucoup trop faibles. « Nous visons davantage les marchandises qui ne tiennent pas sur un tapis de tri, mais sur une palette », ajoute-t-il.