Nommé au poste de directeur du développement commercial chez Carrefour Belgique en septembre 2022, Eddy Gendronneau quitte ses fonctions pour devenir directeur de la stratégie commerciale de l’enseigne en France, a-t-on appris ce jeudi.

Fort de sa grande expérience, acquise notamment en tant que directeur du développement commercial de Carrefour Market (2016 à 2019) ou directeur commercial et clients des hypermarchés en France (2019 à 2022), Eddy Gendronneau était arrivé en Belgique en septembre 2022, au poste de directeur du développement commercial. Son arrivée avait suivi de près celle de Geoffroy Gersdorff dans le rôle de DG pour notre pays, deux nominations coup sur coup qui illustraient alors toute l’importance que le Groupe Carrefour accordait au redressement de sa filiale belge. Quelque 20 mois plus tard, et alors que l’enseigne a communiqué au début de l'année des résultats 2023 encourageants, comme nous l'expliquait à l'époque Geoffroy Gersdorff, l’homme quitte donc notre pays avec, vraisemblablement, le sentiment du devoir accompli. En moins de deux ans, Eddy Gendronneau aura très rapidement confirmé la réputation qui le précédait : un grand pro du métier, qui a le commerce dans ses tripes, et une capacité évidente à animer les équipes. Son départ est certainement regretté, tant il est apprécié en interne, à commencer par les membres du Comex qu'a réuni autour de lui Geoffroy Gersdorff. Mais il devait être écrit que le groupe ne tarderait pas à avoir besoin de son talent ailleurs, et d'autant plus que la friliale belge est portée par une équipe soide. Eddy Gendronneau occupera dorénavant le poste de directeur de la stratégie commerciale de Carrefour France, et il sera remplacé en Belgique par Paul Peugnet, qui était jusqu'à présent directeur stratégie et transformation au Brésil, où il a notamment supervisé l'intégration du groupe BIG (Walmart) et les projets d'optimisation du réseau de magasins du pays. Le nouveau venu occupera officiellement la fonction de directeur du développement des ventes et concept Belgique à partir du 1 juin 2024.

Un nouveau directeur des ressources humaines

Paul Peugnet a débuté sa carrière en 2014 en tant que consultant en transformation chez Capgemini Invent. Cinq ans plus tard, il était nommé manager innovation et corporate transformation au sein de l’agence de conseil Bengs. En parallèle, il a fondé en 2014 son entreprise dans l'industrie agroalimentaire au Brésil. Il a finalement rejoint Carrefour en 2020 au poste de directeur excellence opérationnelle, avant d'évoluer comme directeur pricing alimentaire et de poursuivre son parcours qui le mène aujourd’hui en Belgique. Si l'on en croit le site du magazine LSA, le double changement Gendronneau/Peugnet n’est par ailleurs pas le seul à intervenir dans l’organigramme du Groupe Carrefour puisque l’actuel directeur achats alimentaires Carrefour en France, Laurent Gallaire, va également changer de fonction et migrer vers celle de directeur des négociations pour Eureca, la centrale d’achat européenne du retailer à Madrid.

Enfin, Carrefour Belgique nous signale aussi l’arrivée d’Ivo Pareyns au poste de directeur des ressources humaines, également à compter du 1er juin. « Ivo compte plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine », explique l’enseigne, à propos de celui qui a débuté sa carrière en 1991 chez Makro Belgique dans le recrutement et la formation. « En 1993, il a rejoint la Banque Bruxelles Lambert (BBL) et y a occupé différentes fonctions RH. De 2002 à 2021, il a poursuivi sa carrière dans plusieurs fonctions en RH et en stratégie chez ING, au Groupe à Amsterdam et en Belgique, où il a fini par être nommé directeur des ressources humaines en 2015. En 2021, il a rejoint le groupe Euroconsumers, à Bruxelles, en tant que directeur ressources humaines et stratégie. »