La chaîne belge de vêtements e5 mode se retire entièrement du marché wallon. Actuellement, l’enseigne possède encore 12 magasins en Wallonie, une présence insuffisante pour être rentable.

Malgré sa présence sur le territoire wallon, e5 mode n’arrive pas à garder le cap. C’est à cause de son manque de rentabilité que la marque décide de fermer ces magasins. Concrètement, l’opération débuterait en avril de cette année et se poursuivrait jusqu’en 2021, en fonction des contrats de bail des magasins en question. Les 12 magasins impactés se situent à Anderlues, Arlon, Ath, Boncelles, Braine-l’Alleud, Champion, Gerpinnes, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Tournai, Verviers et Wavre. Il n’existe pas de succursale dans la capitale. Les contrats de location de 6 magasins arrivent à échéance entre la fin du mois de mars 2020 et la fin de cet été. Les magasins de Boncelles et Verviers devraient être les premiers à clôturer leur activité, suivis par ceux de Ath, Braine-l’Alleud, Tournai et Jemeppe-sur-Sambre.

Deux marchés différents

Frédéric Helderweirt, CEO chez e5 mode, explique cette décision: « Je viens juste d’acquérir e5 mode. La stratégie que j’envisage pour l’entreprise se concentre plus sur la vente en ligne, ainsi que sur d’autres investissements comme, par exemple, les nouvelles technologies du retail. Ceci sera réalisé en parallèle avec d’autres investissements dans les magasins actuels, comme la rénovation que nous effectuons en ce moment dans nos magasins e5 mode à Bree et Maldegem. Les conditions sont naturellement que ces magasins soient rentables et ne nécessitent pas continuellement de financement. Il s’agit d’une stratégie de business saine. »

« Je constate que notre offre est conçue pour répondre aux besoins du public flamand et ne convient pas suffisamment au public wallon. Sur le marché wallon, la gamme d’e5 mode n’est pas considérée comme du prêt-à-porter quotidien. En prenant en compte les 12 magasins, on ne parvient pas à un niveau suffisant d’économies d’échelle pour soutenir toute l’infrastructure et le marketing dont une chaîne de vêtements a besoin. Ce sont les raisons principales pour lesquelles nos magasins wallons ne sont pas rentables. Maintenir cette situation n’a pas de sens. Notre webshop reste évidemment disponible dans les deux langues nationales, pour servir nos clients wallons », ajoute le CEO.

Les 12 magasins wallons comptent 41 collaborateurs permanents. e5 mode commence les concertations avec les partenaires sociaux et les collaborateurs afin de tenir compte de chaque situation d’emploi spécifique. Les départs éventuels seront étalés dans le temps et couplés à la résiliation attendue des contrats de bail concernés.