Il y a peu, nous vous parlions de l’importance de bien préparer votre entretien d’évaluation. Et qui dit « entretien d’évaluation », dit aussi « feedback ». Mais pour que celui-ci soit utile et constructif, bien le donner et bien le recevoir est primordial. Que vous soyez dirigeants ou collaborateurs, voici quelques conseils utiles.

Qu’est-ce que le feedback et pourquoi en donner ?

Le feedback est le message sur le comportement ou les prestations d’un individu. Indispensable à toute collaboration, il porte sur tous les aspects de l’exercice de la fonction. Donner du feedback a pour objectif d’anticiper le succès des missions à venir, au lieu de corriger les prestations réalisées. Le but du feedback est donc de donner à l’autre une énergie supplémentaire pour réaliser ses objectifs et dépasser ses manquements.

Attention : le feedback ne juge pas la personne. Il vise à modifier son action. Pour être efficace, il doit être orienté sur ce que la personne FAIT et non sur ce que la personne EST.

Ainsi, un feedback peut être constructif ou destructif.

  • Le feedback constructif augmente la conscience de soi, offre des options et encourage le développement, il est donc important de le donner et de le recevoir.
  • Le feedback devient destructif s’il est administré sans réfléchir, qu'il laisse le collaborateur avec une image négative de lui-même et qu’il n’apporte rien pour construire l'avenir.

C’est pourquoi le feedback  ne peut exister que s’il y a suffisamment de confiance et de sécurité entre le donneur et le receveur.

Comment bien donner du feedback ?

  • Tout le monde aime être félicité. Aussi, mettez l’accent sur les succès, les qualités, les objectifs et les atouts de la personne à qui vous donnez votre feedback.
  • Commencez par les points positifs, puis formulez des suggestions sur ce qui est susceptible d’être amélioré.
  • Décrivez les faits objectivement : soyez concret et spécifique. Veillez à venir avec des exemples concrets.
  • Expliquez les conséquences de ces faits pour vous-même, l’équipe ou l’entreprise. Le receveur comprend ainsi l’impact de son comportement et de ses actions.
  • Donnez du feedback sur les aspects applicables/modifiables. Ne donnez du feedback que sur des aspects qui sont susceptibles d’être améliorés.
  • Formulez votre feedback à la première personne du singulier. Parler en « Je » et non en « Tu » permet au receveur de ne pas se sentir agressé.
  • Assurez-vous que votre feedback est bien compris en n’hésitant pas, par exemple, à demander au receveur de reformuler ce qui a été dit.
  • Après l’entretien, prenez le temps de mettre sur papier ce qui a été dit et de le faire valider par le receveur. Cela permet d’éviter les malentendus et de revenir, si nécessaire, sur des accords qui avaient été pris.

Comment bien recevoir du feedback ?

  • Recevoir du feedback au travail n’est jamais facile. Si on aime être félicité, on craint tout autant d’être critiqué.
  • Dans un premier temps, écoutez le feedback qui vous est donné sans interrompre votre interlocuteur.
  • Par la suite, osez des questions. Si certaines remarques ne vous semblent pas claires ou justifiées, demandez plus d’explications ou des exemples de cas concrets.
  • Même si ce n’est pas facile, essayez de rester calme et de maîtriser vos émotions. Réagissez à l’ensemble du message, pas à des détails. Conseil : n’entrez pas en discussion, ne soyez pas défensif !
  • Une fois le feedback entendu, récapitulez ce qui a été dit. N’hésitez pas à poser une question de contrôle.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?

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