Aujourd’hui, les retailers sont confrontés à un choix cornélien : marketing numérique ou papier ? Selon Pro-mailing, ce choix n’est pas définitivement tranché. L’entreprise prouve que la communication papier est bien vivante, à condition d’adopter une approche intelligente et ciblée.

Lidl Belgique a récemment décidé d’arrêter la distribution des folders en papier. En revanche, Aldi reste fidèle au sien. Voilà qui illustre la recherche de nombreux retailers d’un juste équilibre entre visibilité et rentabilité. 

“L’augmentation des coûts du papier et de la distribution, les taxes locales et les consommateurs qui recherchent de plus en plus souvent des promotions en ligne exercent une pression sur la distribution traditionnelle de folders”, constate Sander Gardin, directeur de Pro-mailing. Il voit toutefois de nombreuses opportunités : “Le papier fonctionne, à condition de l’utiliser intelligemment.”

Pro-mailing met cette vision en pratique, avec des économies d’échelle, des processus transparents et les bons partenaires. “Grâce à nos volumes importants, nous négocions des tarifs compétitifs et travaillons avec les meilleurs distributeurs.” Et cette approche porte ses fruits puisqu’au lieu de distribuer des folders dans toutes les boîtes, Pro-mailing opte pour une segmentation ciblée, tant pour la distribution non adressée que pour le publipostage. “Moins de coûts et plus de rendement sans budget supplémentaire.”

L’utilisation de personas, ou ‘dividuals’ comme les appelle Pro-mailing, constitue un élément important de cette approche ciblée. “Nous associons les entreprises qui ne disposent pas d’un profil client détaillé à des personas existants. Cela nous permet non seulement d’atteindre les bons groupes cibles mais aussi des clients ayant un profil similaire à celui de leurs clients existants.”

Les outils numériques comme levier

Pour garantir cette précision, Pro-mailing mise beaucoup sur les outils numériques. “Distritool donne aux retailers un aperçu du coût, du taux de couverture et du planning de la distribution toutes boîtes. Et avec Distritax, nous démêlons l’écheveau des taxes locales.”

En effet, les taxes varient considérablement d’une commune à l’autre. “Certaines calculent en fonction du poids, d’autres en fonction du format, d’autres encore appliquent un forfait. Nous optimisons au préalable avec le client.”

Du courrier personnalisé au regroupement intelligent

Outre la distribution de folders, Pro-mailing propose également le publipostage : une communication physique personnalisée avec un ROI remarquablement élevé. Il s’agit d’un canal particulièrement efficace pour les petites enseignes ou les commerçants locaux. “Nous nous occupons de tout : des fichiers d’adresses, de la personnalisation, de l’impression et de l’envoi postal, à partir de 500 exemplaires.” 

Publibox est destiné à ceux qui ne souhaitent pas publier de folder. Cette ‘boîte à bons’ regroupe les offres de différents annonceurs dans un seul produit. “Nous avons commencé chez les commerçants locaux mais aujourd’hui, les grandes enseignes sont intéressées aussi.” Pro-mailing agit en tant qu’éditeur responsable, ce qui décharge complètement les annonceurs des taxes et de l’administration.

Sander Gardin conclut : “Qu’il s’agisse d’une campagne nationale de distribution de folders, d’envois personnalisés ou d’un regroupement intelligent via Publibox, nous rendons le marketing papier pérenne.”

Pro-mailing

Ieperstraat 41A
B-8610 Kortemark
+32 51 62 47 90
info@pro-mailing.be