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Les bénéfices de H&M ont retrouvé des couleurs au troisième trimestre. Par contre, les ventes de septembre devraient afficher une forte baisse. « Notre objectif d'une marge d'exploitation de 10% en 2024 reste d'actualité », assure toutefois la CEO de l’enseigne de mode, Helena Helmersson.
Les ventes nettes de H&M ont augmenté de 6% au cours du troisième trimestre de son exercice décalé (juin à août) pour atteindre 60,9 milliards de couronnes suédoises (5,6 milliards d’euros). En monnaies locales, les ventes nettes ont par contre stagné par rapport à la même période un an plus tôt. La bonne nouvelle est surtout venue du bénéfice d’exploitation qui a atteint 4,74 milliards de couronnes suédoises (410 millions d’euros), contre seulement 902 millions de couronnes au troisième trimestre 2022 qui avait été marqué par la liquidation des activités russes du groupe. Cela correspond à une marge opérationnelle de 7,8%. « Au cours du trimestre, l'accent a été mis sur la rentabilité et l'efficacité des stocks, ce qui s'est traduit par un flux de trésorerie important et une bonne évolution des bénéfices », a notamment commenté la CEO Helena Helmersson. « Nous nous rapprochons de nos objectifs et créons de bonnes conditions pour une croissance rentable à long terme (…) Avec une forte orientation client, une amélioration des flux de trésorerie et une plus grande efficacité des stocks, notre objectif d'une marge d'exploitation de 10% en 2024 reste d'actualité. » Une ombre au tableau toutefois : les ventes de ce septembre devraient diminuer de 10% (en monnaies locales) par rapport à septembre 2022, a concédé H&M qui blâme notamment la météo « exceptionnellement chaude » qui a retardé les achats de vêtements d’automne. Par contre, l’enseigne a pu faire son retour sur la marketplace chinoise JD.com, après une période de boycott liée à son refus de s’approvisionner en coton issu de la région du Xinjiang, d’où proviennent de nombreux rapports alarmants quant au traitement infligé par les autorités aux membres de la communauté ouïghoure (travaux forcés, camps de rééducation, génocide culturel…). Enfin, H&M prévoit de rouvrir progressivement la plupart de ses magasins en Ukraine à partir de novembre 2023.
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