Delhaize démarrera en 2023 le déploiement d’un plan ambitieux qui le verra installera 1 800 bornes de recharge publiques sur les parkings de ses magasins, en collaboration avec l’opérateur Electra. Ce réseau de recharge rapide – disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – sera le plus important du secteur de la grande distribution belge.  

On le sait, la vente de véhicules thermiques sera à priori interdite en Europe dès 2035, et certaines villes pourraient interdire leur circulation dans un délai plus proche. Mais au-delà de l’enjeu financier et social que ceci pose pour les propriétaires, la Belgique est-elle prête pour ces échéances ? A l’évidence, non, en particulier dans les zones urbaines, où tout un chacun ne dispose pas de garages, et où les bornes sont bien trop rares.  Il y a aujourd’hui moins de 10.000 bornes de recharge publiques dans notre pays, et seule une faible proportion délivre une puissance supérieure à 50 Kw capable d’assurer une charge de 80% des batteries en 30 minutes. Aux Pays-Bas, le parc de bornes publiques atteint déjà 75.000 unités, ce qui chiffre déjà le retard accumulé par notre pays.

« Si nous voulons que la conduite électrique se généralise vraiment, nous devons la faciliter autant que possible, en permettant par exemple aux automobilistes de recharger leur voiture sur leur trajet ou pendant qu’ils font leurs courses hebdomadaires. Pour concrétiser cet objectif, il est indispensable de proposer un réseau de recharge étendu et en libre accès. Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans ce domaine en installant le plus grand réseau de points de recharge rapide dans le secteur de la distribution en Belgique », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.  

 La solution mise en place par Delhaize a été développée avec une jeune société française, Electra, spécialiste des véhicules à recharge rapide. Electra investit plus de 100 millions d'euros dans ce projet en partenariat avec EDI (Electric by D'Ieteren). Concrètement, les conducteurs pourront recharger leur véhicule au prix du marché, sur des bornes de recharge offrant une capacité de 150 kW, soit 75 kW par point de recharge. Un point de recharge peut être réservé à distance à l'avance, et le paiement peut être effectué par carte bancaire, carte de recharge ou via l'application Electra. En-dehors des heures d’ouverture des magasins, les riverains pourront utiliser les bornes de recharge classiques, plus lentes.  

No charge, no business ?

 “No parking, no business”, avait autrefois formulé le gourou du commerce Bernard Trujillo, en définissant les grands préceptes fondateurs du commerce libre service. Et si l’ère de la mobilité décarbonéée venait transformer cette règle cardinale ? C’est aussi ce qu’envisage Delhaize en nous exliquant les nouvelles habitudes de shopping qui pourraient apparaître : “Lorsque les clients feront leurs courses, ce qui prend généralement entre 35 et 40 minutes, ils pourront utiliser une borne de recharge rapide pour recharger leur voiture électrique jusqu’à 80 % de sa capacité.” Et Xavier Piesvaux voit aussi dans cet argument un facteur de recrutement : “Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons »