Delhaize a radicalement modifié son mode de distribution dans la province de Luxembourg et dans le Grand-Duché afin de le rendre plus efficace et plus durable. Pour approvisionner les petits magasins - Shop&Go et Proxy - un centre ‘cross-dock’ a été ouvert à Neufchâteau. Les marchandises y sont transférées dans de plus petits camions.

Delhaize compte quelque 750 magasins en Belgique (Delhaize, AD, Proxy et Shop&Go) et une cinquantaine au Grand-Duché de Luxembourg. En moyenne, 450 camions circulent chaque jour pour les approvisionner. Jusqu'à récemment, les magasins du sud de la Belgique et du Luxembourg étaient également approvisionnés par les centres de distribution Delhaize de Zellik et Ninove, et dans certains cas par des prestataires de services logistiques externes.

Afin d'optimiser la livraison de ces magasins et de les rendre plus durables, Delhaize a créé un centre de transbordement à Neufchâteau en collaboration avec Charlier Logistics (groupe Jost). Il s'agit d'une sorte de centre de distribution par satellite où les marchandises, au lieu d’être stockées, sont transbordées. Les services de ligne livrent les marchandises avec des camions plus imposants, après quoi elles sont chargées dans des véhicules plus petits pour être livrées aux magasins. Dans ce cas, les Shop&Go et les Proxy de la province de Luxembourg et du Grand-Duché.

Les grands supermarchés AD et Delhaize de cette région sont toujours approvisionnés par de grands camions parce que ceux-ci sont toujours ou presque pleins. Il serait donc inutile de les faire passer par le centre de transbordement. « Le transbordement implique des coûts. Pour les petits magasins, ils sont plus que compensés par une livraison plus efficace », déclare Katrien Cooreman, responsable de l'amélioration continue des transports chez Delhaize.

Transport durable

Grâce à la plate-forme de transbordement, Delhaize peut éviter de faire appel à de gros camions pour approvisionner également les petits magasins. Cela ne présente pas seulement des avantages en termes d'économies d'argent, mais aussi en termes de durabilité : la distribution (dernier kilomètre) peut être organisée plus efficacement, de façon à réduire le nombre total de kilomètres parcourus et ainsi réduire les émissions de CO2 des transports ; cela améliore également la qualité de vie autour des magasins car les camions sont plus petits.

« Lors d'une prochaine étape, Delhaize réduira également les émissions de CO2 de ses services réguliers », déclare Luc D'Hondt, Sustainability Transport and Mobility Manager chez Delhaize. « Cela se fera, entre autres, par le déploiement d'un ‘écocombi’ ou ‘VLL’ (Véhicule plus Long et plus Lourd). Un camion de ce type mesure 25,25 mètres et peut peser jusqu'à 60 tonnes, ce qui est nettement plus qu'un camion-remorque classique. Il peut charger 30 % de marchandise en plus et émet au moins 20 % de CO2 en moins par unité de transport. Delhaize travaille actuellement sur les dernières avancées juridiques pour le déployer ». Pour l'instant, les Ecocombis ne sont autorisés à circuler en Flandre et en Wallonie que dans le cadre d'un projet pilote.

Une construction par étapes

Delhaize déploie le centre de transbordement depuis la fin de l'année dernière. « Progressivement, de nouvelles catégories de produits ont été incorporées dans le système. Le dernier était la catégorie du frais.  Cette ‘montée en puissance’ est maintenant terminée et s'est déroulée comme prévu », ajoute M. Cooreman. Le fait que Delhaize ait réfléchi longtemps à l'avance s'explique en partie par le fait que les Shop&Go's et les Proxy's commandent différemment des supermarchés. « Ces derniers ont presque le même assortiment partout. Dans les petits magasins, l'assortiment est beaucoup plus composé en fonction du client et du quartier. Le magasin détermine donc les produits qui sont commandés. Cela rend l'organisation de l'approvisionnement un peu plus complexe », ajoute M. Cooreman. Delhaize considère le centre de transbordement de Neufchâteau comme un ‘pilote’. En fonction des résultats, d'autres plateformes de transbordement pourront être mises en place en Belgique afin de rendre la distribution à mailles fines plus durable.