Alors qu’en février dernier, les négociations étaient déjà sous pression à cause de la crise sanitaire, elles ne s’annoncent pas forcément plus paisibles cette année. « Nous devons faire des choix pour rester cohérents avec ce que nous sommes, et nous le ferons. »

A l’occasion de ces nouvelles négociations, nous nous sommes entretenus avec Dimitri Bollette, sourcing director chez Delhaize, qui donne son point de vue sur la situation : « Je pense qu'il est tout d’abord important de corriger une croyance infondée, celle qui dit que le retail a bénéficié de la crise sanitaire. Nous avons effectivement connu des hausses de ventes jamais vues en 2020, mais également une explosion de nos coûts (hygiène, sécurité, absentéisme, logistique, inflation des matières premières, etc.) ce qui a rendu l'équation compliquée. La situation est quelque peu différente pour 2021 puisque l'effet positif sur les ventes a disparu, tout en maintenant des niveaux de coûts très élevés. » Une situation qui marque profondément les négociations ainsi que ses axes d’influence. « Nous sommes contraints d’évoluer afin de mieux correspondre aux nouveaux défis imposés par le Covid. Le positionnement de Delhaize est clair : la marque est forte, plus que jamais, et nos fournisseurs et partenaires savent parfaitement ce que Delhaize attend pour pouvoir construire un partenariat solide et durable. Nous défendons et offrons quotidiennement à nos clients une alimentation plus saine, équilibrée et abordable », déclare Dimitri Bollette. « Je m'attends à des négociations compliquées et décisives avec nos fournisseurs, qui connaitront probablement des changements au niveau de certaines de nos collaborations historiques. Mais nous devons faire des choix pour rester cohérents avec ce que nous sommes, et nous le ferons », ajoute-t-il.

Une ère post-Covid

Les négociations sont bien évidement un moment clé du calendrier commercial des retailers. Cette année probablement encore plus que les années précédentes, notamment à cause de l’évolution du marché et de nos habitudes de consommation. « Le pouvoir d'achat de nos clients est au cœur de nos préoccupations et les premières tendances visibles sur l'inflation des produits sont inquiétantes. Comme toujours, notre intention est de défendre l'expérience d'achat de nos clients tout en proposant des produits sains, savoureux, locaux, durables et garantissant une grande transparence. Les évolutions qui ont eu lieu depuis l’arrivée de la crise du coronavirus ont profondément déstabilisé la chaîne, entraînant des déséquilibres entre l'offre et la demande. De plus, la relance de l'activité post-Covid n'a pas été parfaitement maîtrisée par tous les secteurs, provoquant de ce fait une inflation. Ne soyons pas naïfs, l'incertitude qui règne encore aujourd'hui amène son lot de spéculations dans le secteur et ne sont pas toujours représentatives de la réalité de l'évolution des matières premières et de l'impact de celles-ci sur nos fournisseurs. De nouveaux canaux ont également émergé ou se sont renforcés tels que ceux de l'e-commerce et de la proximité. Ils seront d’ailleurs certainement à l'ordre du jour lors de nos discussions avec nos fournisseurs. »

Sales & Nego Summit

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