Beyond Meat, producteur de substituts de viande, fait son entrée dans le secteur du retail en Belgique. Les consommateurs belges pourront en effet désormais trouver le Beyond Burger, burger produit à base de produits végétaux, dans les rayons de Delhaize et d’Albert Heijn.

Bill Gates en a fait l’éloge. Aux consommateurs belges aujourd’hui d’en juger! Beyond Burger est le premier burger à base de végétaux qui, aux dires du fabricant, répond aux mêmes exigences au matière d’apparence qu’un véritable burger de boeuf. En raison de son caractère charnu et juteux, ce produit est aujourd’hui vendu dans de nombreuses enseignes au rayon viande, et ce, dans le monde entier. Le burger est notamment extrêmement populaire dans les supermarchés et restaurants américains, tout comme à Hong Kong et en Australie.

En Belgique, s’il avait fait son apparition en septembre 2018 chez Greenway, on ne le trouvait toutefois jusque-là nulle part en supermarché. Changement de donne, puisque Delhaize et Albert Heijn sont désormais les premiers retailers à l’accueillir en rayon. Pour rappel, on retrouve parmi les investisseurs derrière Beyond Meat quelques célébrités, comme Bill Gates, Leonardo DiCaprio, l’ex-CEO de McDonald’s, Don Thompson, ou encore les cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams.

Le Beyond Burger est décrit comme le premier burger végétal du monde qui a l’apparence, la texture et le goût de la viande. Le burger est fabriqué uniquement à base d’ingrédients simples et végétaux. Les protéines sont apportées par des pois, tandis que la betterave assure une couleur ‘sang’. Le burger offre environ 20 grammes de protéines et ne contient ni soja, ni gluten, ni cholestérol. Il est le résultat de dix années de recherche et de développement à l'Université du Missouri à Springfield.

Ethan Brown est 'Founder and Chief Executive Officer' de The Beyond Meat : « Si nous voulons vraiment nous attaquer aux problèmes de santé publique et d'environnement, nous devons toucher les gens qui mangent de la viande, les carnivores. Ne vous méprenez pas, nous aimons notre base de fans vegan et végétariens, mais avec Beyond Meat, nous essayons surtout d'approcher les mangeurs de viande – c'est pourquoi nous fabriquons des produits révolutionnaires qui ressemblent à de la viande et en ont le goût. En remplaçant dans nos aliments les protéines animales par des protéines végétales, nous avons un impact positif sur quatre problèmes mondiaux croissants : la santé publique, l'environnement, les ressources naturelles et le bien-être animal. »