L’expert en marketing et communication Jan Callebaut est décédé ce 31 août à l'âge de 66 ans. Il avait travaillé pour des marques telles que Coca-Cola, Heineken, Unilever et InBev, mais aussi pour des hommes politiques de renom.

"Jan Callebaut est un entrepreneur belge et un leader d'opinion dans le domaine du marketing et de la communication. Mais avant tout, il est un ACTIVATEUR HUMAIN", peut-on lire sur sa page LinkedIn. M. Callebaut est décédé à l'âge de 66 ans dans un hôpital d'Alost, après une riche carrière de spécialiste du marketing et de la communication. Il travailla pour une série de marques connues telles que Heineken, Coca-Cola et Unilever et fut cofondateur de Censydiam, le "Center for Systematic Diagnostics in Marketing", qui est devenu une agence mondiale de recherche sur les motivations des consommateurs. Dans les années 1990, l'agence a travaillé pour la VRT, qui cherchait un nouvel élan après l'arrivée de VTM. Il y a presque 20 ans, la société a été vendue à Aegis Media. En 2007, il fonda WHY5Research, qui mène des recherches sur ce les motivations des consommateurs. Jan Callebaut a surtout acquis une renommée nationale en tant que stratège en communication politique. Devenu conseiller d'Yves Leterme, qui reçut alors 800 000 votes préférentiels, il se transforma en un important « spin doctor”.