Virya Energy, la holding énergétique créée par Colruyt Group et Korys, serait sur le point de vendre sa filiale spécialisée dans l’éolien offshore Parkwind, rapporte Bloomberg ce vendredi. Une valorisation de quelque deux milliards d'euros est évoquée.

La vente de Parkwind, entreprise spécialisée dans le développement de parcs éoliens en mer et propriété à 100% de Virya Energy, ne serait plus qu’une question de temps, avance Bloomberg ce vendredi, qui cite différentes sources proches du dossier. Le chiffre de deux milliards d’euros de valorisation est avancé par l’agence de presse. Pour rappel, Virya est une holding énergétique détenue à 60% par Colruyt Group et à 40% par Korys, la société d’investissement de la famille Colruyt, et regroupe de multiples participations dans des entreprises actives dans le secteur des énergies renouvelables. À ce stade, il n’est pas clair si Virya se dégagera totalement ou en partie de Parkwind.

Toujours est-il que cette vente était dans l’air depuis plusieurs mois maintenant. En juillet dernier, Colruyt avait en effet indiqué vouloir « clarifier sa position actuelle concernant ses participations dans l’énergie éolienne offshore ». À l’époque, la vente de Parkwind avait déjà été évoquée dans les médias. L’entreprise spécialisée dans l’éolien offshore avait également souligné la nécessité pour elle de s'allier à un nouveau partenaire pour continuer à grandir.