Alors que Degroof Petercam défendait l’idée que seule une entrée de Colruyt aux Pays-Bas aurait pu soulager le retailer belge face à l’arrivée des magasins Jumbo en Belgique, Jef Colruyt, CEO du groupe, assure qu’il n’en sera rien. « Nous n’allons pas paniquer pour l’ouverture de trois magasins d’un nouveau concurrent », peut-on lire dans l’Écho. 

Non, malgré l’arrivée de Jumbo, Colruyt n’a actuellement aucune intention de conquérir les Pays-Bas. C’est ce qu’a confirmé le management du groupe lors de l’assemblée générale du 25 septembre. « Nous n'avons à ce jour aucune ambition d'ouvrir des magasins aux Pays-Bas. C'est un marché où il y a déjà Albert Heijn, Jumbo, Aldi et Lidl en plus de 15 ou 16 petits acteurs qui se sont associés. Aller sur un marché super saturé pour établir la même stratégie en France (via des nouveaux magasins NDLR), ce n'est pas notre ambition », a expliqué Marc Hofman, COO, cité dans les colonnes de nos confrères de l’Echo. Et d’ajouter: « Si on veut 10 ou 15% de parts de marché aux Pays-Bas, il faut au moins faire une dizaine d'acquisitions par rapport à des acteurs qui sont déjà en concurrence entre eux. Dès que vous aurez acheté un petit acteur, tous les prix des autres vont augmenter. On ne va pas entrer sur le marché via des acquisitions ».

« Je ne peux pas exclure que les concurrents néerlandais viennent en Belgique avec des prix néerlandais. Mais je ne peux pas exclure que l'on ne passera pas la frontière pour faire de la publicité pour nos enseignes afin de leur montrer que nous avons des prix moins chers. Colruyt ne se positionne jamais contre un concurrent individuel, mais par rapport au marché. On ne va pas changer notre stratégie par rapport à un seul concurrent », a ajouté Marc Hofman. Celui-ci soulignera ensuite à nos confrères qu’à court terme, on ne parle encore que de 3 points de vente Jumbo et que la portée reste donc pour l’instant limitée…

Colruyt maintiendra quoi qu’il en soit sa promesse des prix les plus bas. Il adaptera dès lors, comme il l’a toujours fait,  ses prix à la concurrence locale, et cela concernera donc aussi Jumbo. Pour rappel, le retailer Néerlandais, qui garantit lui-même les prix les plus bas aux Pays-Bas, avait d’ores et déjà indiqué ne pas souhaiter déclencher une guerre des prix.

Et Jef Colruyt de clôturer le sujet sur une note d’humour : « Un éléphant ça trompe énormément », sur laquelle Marc Hofman rebondit: « Un Jumbo aussi! ».

Une croissance par expansion

Si Colruyt ne souhaite pas agir dans la précipitation et attaquer Jumbo sur son terrain, il entend bel et bien poursuivre son expansion sur le territoire français grâce à l’ouverture de 5 à 7 magasins par an. Pour soutenir son expansion, le retailer ouvrira par ailleurs un nouvel hub régional à Nancy en 2021, ainsi qu’un centre de distribution près de Dole.