Inditex, le groupe espagnol qui exploite 8 marques de prêt-à-porter telles que Zara, Massimo Dutti, ou Pull & Bear, annonce l’arrivée à la présidence de Marta Ortega, la fille du fondateur Armancio Ortega. Son arrivée coïncide avec de grands mouvements stratégiques, suite à l’impact de la crise du Covid sur l’univers de la mode.

Marta Ortega, 37 ans, succèdera en avril 2022 à Pablo Isla qui avait pris la co-direction du groupe avec son père, aujourd’hui âgé de 85 ans. Ce changement s’inscrit dans la continuité, puisque l’arrivée de Marta Ortega a été préparée, et qu’elle travaillera en tandem avec le Directeur Général Oscar Garcia Maceiras.

Inditex est présent dans 96 pays, et sa frénésie d’expansion lui a fait compter jusqu’à 7.500 points de vente. Mais la pandémie a fait trembler sur ses bases tout le secteur du prêt-à-porter, qui a perdu un bon quart de ses heures d’ouverture suite aux mesures sanitaires. En 2020, les ventes d’Inditex ont plongé de 28% (20,4 milliards d’euros) et ses bénéfices de 70% (1,1 milliard d’euros). Inditex a plutôt bien négocié cette mauvaise passe, puisqu’au premier semestre 2021, ses ventes se sont situées à des niveaux de 9% supérieures à celles préalables à la pandémie, en accélérant sa mutation vers un modèle multicanal. Le groupe tire parti dans ce contexte de sa légendaire agilité : la durée des collections est courte, s’adapte en permanence aux dernières tendances, et la production est majoritairement assurée dans des zones géographiques proches, contrairement à la concurrence qui a massivement délocalisé en Asie et subit dès lors les problèmes logistiques que connaît le commerce mondial en cette période de pandémie.