Pionnier chez nous en la matière, Carrefour continue d’étendre le système de la blockchain à d’autres produits alimentaires. C’est le cas notamment aujourd’hui de la viande de porc artisanale belge. Le retailer a ici joint ses forces à Vinçotte et offre d'autres applications au système.

Carrefour Belgique et l’organisme belge de contrôle Vinçotte ont numérisé l’ensemble de la chaîne de valeur des produits « Porc d’antan » de la « Filière Qualité Carrefour » et recourent à la technologie blockchain pour garantir la qualité et la transparence des données. En conséquence, les consommateurs pourront, à l’aide de leur smartphone, retracer l’origine de la viande de porc en scannant un QR code.

Vinçotte est présent dans tous les aspects de la vie quotidienne où la sécurité, la qualité, l’efficacité et l’environnement jouent un rôle crucial pour le bien-être de la société, soit aussi dans la sécurité alimentaire et la certification alimentaire. Depuis un certain temps déjà, Carrefour Belgique fait appel à Vinçotte pour un large éventail de contrôles, d’inspections et de certifications pour sa « Filière Qualité Carrefour », un label spécifique qui ne s'applique qu'aux produits belges respectueux et de qualité. Aujourd’hui, les deux partenaires lancent un nouveau projet commun qui permettra d’informer le consommateur de la qualité garantie d’un produit.

 

Une transparence totale Farm-to-Shop grâce au code QR dynamique

En collaboration avec une start-up belge, Vinçotte a développé une solution de traçabilité numérique pour Carrefour. La solution Farm-to-Shop utilise un code QR dynamique apposé sur le produit pendant le processus d’emballage. Ce code peut ensuite être scanné avec n’importe quel smartphone par quiconque souhaiterait retracer l’origine du produit. De cette manière, le consommateur accède pour la première fois à des données de qualité et d’audit que Vinçotte stocke et gère sur demande de Carrefour depuis 15 ans déjà. Ces données sont également conservées dans une blockchain afin de garantir l’intégrité de ces informations sur une période plus longue.

 

Transmettre facilement une remarque ou signaler un problème

«Grâce à cette nouvelle application web, le consommateur peut non seulement retracer immédiatement l’origine et les étapes de traitement de son produit, mais il peut également être certain que ces données ont été vérifiées de manière aléatoire et qu’elles sont donc fiables, » précise Jill Soels, Product Manager pour l’application chez Vinçotte. De plus, l’application web fait office de véritable canal de communication.

Après avoir scanné le code QR, le consommateur accède à la page web où, en un seul clic, il peut retrouver des recettes avec ce produit et également introduire des remarques ou des plaintes éventuelles sur celui-ci. Les questions parviennent directement au service à la clientèle de Carrefour, qui peut apporter une réponse le plus rapidement possible et intervenir de manière ciblée en cas de problème.

« Avec cette nouvelle solution de traçabilité, Carrefour fait une fois de plus figure de pionnier. À l’heure actuelle, aucun autre détaillant belge n’utilise de solution combinant traçabilité et blockchain, et encore moins de solution permettant un feedback ciblé des clients » déclare Vinçotte.

Dans un premier temps, le système s’appliquera dès cette semaine aux produits « Porc d’antan » de la « Filière Qualité Carrefour ». D’autres lignes de produits suivront lors du premier quadrimestre de l’année.