Face aux difficultés technologiques et logistiques, Carrefour Belgique aurait tout bonnement décidé d’annuler son projet de magasin entièrement automatisé qui devait ouvrir ses portes au centre de Bruxelles. C’est du moins ce qu’a déclaré une porte-parole à Bruzz. Contactée par nos soins, la chaîne se veut plus modérée, indiquant qu’elle ne peut confirmer si ce concept ouvrira dans un avenir proche.

Décembre 2018, Carrefour était fier d’annoncer l’ouverture d’un Carrefour Express entièrement automatisé et ouvert 7j/7 et 24h/24 dans le centre de Bruxelles. Cette ouverture était alors prévue pour le mois de janvier 2019, autant dire très vite après l’annonce! Mais voilà venu janvier, et plus aucun mot. Voici 2 mois, le retailer disait avoir repoussé la date de l’ouverture à la fin de l’année 2019. 

Rien d’anormal jusque-là, les retards sont légions lorsque l’on parle de concept automatisé. Il vous suffit de penser à Amazon Go, qui ouvrit son premier magasin en janvier 2018, tandis qu’il était annoncé pour le début de l’année 2017. De telles technologies demandent du temps à être développées mais surtout testées et améliorées!

Un projet abandonné…

Tant et si bien qu’il semblerait que Carrefour ait tout bonnement décidé d’annuler son projet. C’est du moins ce qu’une porte-parole a déclaré à nos confrères de Bruzz. « Malheureusement, nous avons dû abandonner le projet pour des raisons techniques et logistiques », a déclaré la porte-parole Siryn Stampouli à Bruzz. « Avant d'ouvrir une succursale, nous effectuons tous les tests possibles pour voir si elle peut fonctionner de manière optimale. Les tests ont montré que le magasin ne répondrait pas à nos exigences de qualité et aux exigences de nos clients. »  Ces propos nous sont confirmés par un autre porte-parole du groupe.

…. vraiment?

Selon Bruzz, le logo de Carrefour Express trônait pourtant fièrement sur la devanture depuis plusieurs mois, mais les travaux à l’intérieur ne semblent avoir jamais débuté. Qu’adviendra-t-il du projet et de l’espace abandonné? Le concept a du être longuement testé avant de prendre telle décision. Il semble étrange qu’il soit tout d’un coup mis au placard, tandis qu’on nous annonçait voici 2 mois encore son ouverture prochaine. 

Contactée par nos soins, la chaîne se montre en effet plus modérée dans ses propos. « L’ouverture du magasin 24/7 ne se fera pas comme prévu cette année. Nous ne pouvons confirmer à ce jour si il ouvrira dans un avenir proche » déclare Marco Demerling, porte-parole de Carrefour Belgique. Et d’ajouter: « Une réflexion est en cours quant à l’installation d’un autre concept sur ce même emplacement. Nous ne pouvons pas encore vous communiquer davantage à ce sujet ».

Petit rappel des faits

Pour rappel, c’est au Marché aux Herbes, à deux pas de la Grand’Place que devait s’ouvrir ce magasin automatisé. L’objectif était de permettre aux consommateurs de passer des commandes via internet ou dans le point de vente même via des écrans. Celles-ci devaient alors être automatiquement composées via trois automates, sans l’aide de personnel. Le magasin devait occuper une surface de 60m2 et proposer un assortiment de 400 références. Tirant parti de son implantation en zone touristique, il devait en outre être accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et il ne devait pas être le seul du genre… « L'objectif est d'implanter ce nouveau type de magasin dans des endroits commercialement porteurs selon les études de marché, et sur des axes de passage intensif, mais où nos formats de magasins plus grands ne trouvent pas leur place. Pensons par exemples aux gares ou aux stations de métro » disait alors Baptiste Van Outryve, à l’époque porte-parole du retailer.