Carrefour Belgique s’allie à la start-up UntieNots, spécialiste dans la promo et la fidélisation via l’intelligence artificielle, dans le cadre de son programme de fidélité. Ensemble, ils déploient les Challenges Bonus, un dispositif proposé aux clients porteurs de carte fidélité Carrefour Bonus Card basé sur l’intelligence artificielle et un mécanisme de gamification.

Depuis le 7 janvier 2019, Carrefour Belgique propose à ses clients porteurs d’une carte de fidélité de participer aux Chalenges Bonus. Ceux-ci s'appuient sur Loyalty Challenge, une solution technologique de personnalisation promotionnelle développée par UntieNots. Concrètement, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle et est associée à un mécanisme de gamification pour lancer, aux consommateurs, des défis promotionnels ciblés tenant compte de leurs goûts et affinités.

Le client peut donc choisir jusqu’à 10 challenges personnalisés sur les 20 qui leur sont proposés. Il aura alors pour mission de dépenser en une ou plusieurs transactions et sur plusieurs semaines un montant donné sur ses marques favorites afin d’accumuler des points sur son programme de fidélité. Après chaque achat, les compteurs des challenges grimpent et l’objectif est de franchir les 3 paliers de récompense.

« La priorité de Carrefour Belgique est la satisfaction de ses clients. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur la personnalisation et la pertinence de nos communications et campagnes promotionnelles. Au cours des dernières années, nous avons réussi à proposer des promotions 100% personnalisées qui correspondent aux affinités et attentes de chaque client. Nous sommes enthousiastes de lui proposer ce dispositif promotionnel ludique et efficace pour développer sa fidélité et renforcer notre relation avec lui. Le set-up de la solution a été facile pour nos équipes et a été réalisé en un temps record par les équipes d’UntieNots » déclare Olga Khoubaeva Head of Customer Engagement chez Carrefour Belgique.

Si UntieNots a d’ores et déjà accompagné de grands groupes de la distribution en France, Brésil, Argentine, Chine, Italie et Tunisie en mettant sa technologie d’I.A au service de leur problématique de personnalisation du point de vente physique, ce contrat constitue en revanche le premier déploiement du Loyalty Challenge à l’international. « Cette collaboration marque donc une étape clé du développement de la start-up et illustre la scalabilité et la pertinence de sa solution dédiée aux acteurs du Retail après seulement 18 mois d’existence » affirme la start-up.

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été choisis par Carrefour Belgique. Cette nouvelle collaboration avec le groupe Carrefour est une opportunité de déployer notre solution Loyalty Challenge au-delà du contexte particulier du retail en France. Ce lancement a également illustré notre capacité à déployer notre solution avec succès dans un contexte linguistique nouveau et en moins de 4 semaines » conclut Zyed Jamoussi, cofondateur d’UntieNots.