Bpost met fin à son projet-pilote de livraisons d’emplettes à domicile Combo. En septembre, il sera remplacé par une nouvelle plate-forme, Home Delivery for Food. Elle sera non seulement axée davantage sur les produits alimentaires, mais également sur une simplification des procédures pour la livraison.

Bpost a entamé à petite échelle le service Combo en 2014 à Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Brabant flamand. Anvers et environs a suivi en 2015 et la région de Gand en 2016. L’idée de ce service est que le client place ses commandes en ligne dans plusieurs magasins et que bpost combine les diverses commandes en une seule livraison, effectuée le soir. Le client paie sa commande au livreur lors de la remise du ou des colis, la facture étant majorée de 9,95 par livraison (et non par boîte livrée).

“Home Delivery for Food a été développé sur base de l’expérience accumulée depuis le début de Combo. Nous avons beaucoup appris sur les attentes du client et du marché et adaptons le service, entre autres pour offrir davantage de flexibilité. Le but est entre autres de donner plus de liberté aux magasins participants en matière de stratégie commerciale », dit Baudouin de Hepcée, directeur de la communication externe .

« La grande différence entre Combo et Home Delivery for Food est que les commandes que le client place en ligne dans plusieurs magasins ne sont plus consolidées en une seule livraison. Nous passons à des livraisons individuelles au départ du webshop de chaque magasin. La raison est que lorsqu’un client termine sa commande dans un magasin, il est basculé vers le site de Combo pour organiser la livraison. Cette étape supplémentaire est considérée trop compliquée. Avec le nouveau service, la livraison est intégrée en direct sur le site du magasin », explique-t-il.

Comme son nom l’indique, la nouvelle plate-forme sera axée primordialement sur les produits alimentaires. « Ce qui n’empêche que nous continuerons à livrer les commandes de produits non-food », précise de Hepcée.

La plateforme Combo stoppe le 1er septembre. Home Delivery for Food débute à cette même date. Bpost mène dès lors actuellement des discussions avec les retailers clients de Combo en vue de ce passage.

Outre Carrefour, qui passe donc à PostNL, les principaux clients sont actuellement Wink (le supermarché en ligne de Louis Delhaize), CoraDrive et une bonne demi-douzaine de magasins d’alimentation comme eFarmz, La Boucherie ou Yapluka.