De nombreux magasins et commerçants ont participé cette année aux journées de vente spéciales qui nous viennent tout droit des États-Unis. Alors que le Black Friday et le Cyber Monday y sont déjà ancrés depuis longtemps, l’intérêt dans notre pays était encore assez limité jusqu’à cette année. Certains magasins ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 80% par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce qui ressort des réactions recueillies par Comeos.

« Nous avons constaté que les commerçants qui ont participé à l’action ont connu un week-end de vente spectaculaire et que la hausse concerne tous les secteurs » indique Dominique Michel, CEO de Comeos. Les magasins d’électro ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires de 50 % par rapport à la même période l’an dernier. Certaines chaînes de mode ont affiché une progression de 80 %, alors que les ventes effectuées du vendredi au dimanche dans les magasins d’intérieur ont même doublé.

Une percée en ligne

Avec le lancement du Black Friday, Worldline a enregistré vendredi dernier pas moins de 6,3 millions de paiements par carte, dont 1 million après 18 h 30. La précédent Black Friday avait affiché 5 millions de transactions électroniques. « Les acteurs en ligne purs ont fait d’excellents affaires le week-end dernier, enregistrant des hausses réservées jusqu’à là aux jours fériés ». précise Comeos L’affluence de visiteurs en ligne a été telle en Belgique que certains webshops se chargeaient plus lentement dimanche soir.

80 millions d’euros

Selon les estimations de RetailMeNot, le chiffre d’affaires de l’événement se serait élevé à 80 millions d’euros en Belgique. C’est bien entendu très loin des résultats britanniques (3,217 milliards d’euros) ou allemands (1,078 milliard d’euros). En France, le chiffre d’affaires est estimé à 735 millions d’euros, en Italie à 185 millions d’euros, en Espagne à 152 millions d’euros et aux Pays-Bas à 115 millions d’euros.