PARTNER CONTENT Avec HighCo DATA Benelux, le marketing promotionnel atteint des sommets
Le consommateur belge est le champion du monde des bons de réduction : en moyenne, ce ne sont pas moins de 9 bons par ménage et par an qui sont utilisés. Pour les retailers et les fabricants, HighCo DATA est donc un partenaire connu et reconnu pour la gestion des opérations relatives au traitement de ces bons. Mais les activités de l'entreprise vont bien au-delà. Evelien Deceuninck et Laurence Lanckriet ont accepté de nous en dire plus.
Maillon indispensable des opérations de compensation
Evelien et Laurence dirigent ensemble HighCo DATA. “Depuis octobre 2021, Evelien et moi remplissons en tandem le rôle de CEO”, explique Laurence.
Ce sont donc deux femmes motivées qui se retrouvent à la tête d'une entreprise qui occupe une position unique sur le marché. “HighCo DATA est effectivement la seule entreprise sur le marché belgo-luxembourgeois à gérer les opérations de clearing liées aux bons”, rappelle Evelien. “En moyenne sur ces 5 dernières années, les consommateurs ont échangé plus de 45 millions de bons par an. Peu importe le média par lequel ces bons ont été émis : bon on-shelf, bon on-pack, et autres.”
La compensation en bref
HighCo DATA joue, en tant que clearing house, le rôle de tiers de confiance entre les marques qui sont à l’initiative des campagnes couponing et les distributeurs aux caisses desquels les consommateurs échangent leurs bons.
Notre entreprise est responsable de l’ensemble des flux administratifs et financiers entre les deux parties. Elle met également à disposition de ses clients différents reportings ainsi que tous les justificatifs attendus par l’Administration de la TVA et qui permettent aux marques de récupérer la TVA sur la valeur faciale des bons de réduction échangés.
Un partenaire stratégique
Au-delà de cette gestion historique des activités de clearing, HighCo DATA se positionne également comme un partenaire stratégique auprès des marques et de leurs agences mais aussi auprès des distributeurs, en offrant à ces acteurs du monde de la grande consommation des solutions aux nombreux défis qu’ils doivent relever.
Laurence : “Nous accompagnons nos clients dès la création de leur plan stratégique en leur proposant des combinaisons d’activations promotionnelles leur permettant d’atteindre leurs objectifs tout en mesurant les performances de chaque campagne”. Evelien ajoute : “Il existe d'innombrables façons de séduire les consommateurs, de leur faire découvrir de nouveaux produits, d’accroître leur engagement et de les fidéliser. Cela va des bons de réduction aux actions cashback en passant par des échantillons gratuits, des concours ou bien encore des campagnes de gamification, certaines de ces mécaniques promotionnelles pouvant parfaitement être combinées, le plus souvent sous forme digitale et mobile. L’association de ces mécaniques promotionnelles aux campagnes médias permet de mesurer l’impact de ces campagnes sur le consommateur jusqu’à l’acte d’achat.”
Waterloo Battlefield est un bon exemple de la collaboration entre John Martin et HighCo DATA dans le cadre d’une campagne 360° ayant pour objectif d’accroître la notoriété des différentes bières de la gamme “Waterloo”. HighCo DATA a développé un jeu débutant par l’envoi d’un e-mailing à des consommateurs ayant participé précédemment à une campagne d’e-couponing de la marque et les invitant à y prendre part. Les gagnants ont remporté de magnifiques cadeaux et tous les joueurs ont reçu un e-coupon pour les remercier de leur participation.
Autre exemple de campagne qui se déroule en ce moment-même et qui vaut vraiment le détour : les Hot Summer Deals. Il s’agit cette fois d’une opération phygitale, combinant un leaflet papier proposant des bons de réduction et une plateforme web proposant la déclinaison digitale de ces bons. Découvrez-la sur le site www.hotsummerdeals.be.
Innovateur et explorateur des métavers
L'innovation est l'une des valeurs fondamentales de HighCo. Evelien : “L'innovation est très présente dans nos réalisations. Une grande partie de nos solutions marketing sont issues des nouvelles technologies et offrent un aperçu de ce que l'avenir nous réserve”. HighCo, la maison-mère française, est également très en pointe en matière d'innovation, notamment grâce aux start-ups qu’elle incube et qui explorent le potentiel des technologies les plus récentes. On pense notamment aux différents métavers, copies numériques du monde réel, espaces virtuels qui combinent tous les aspects du web3, la réalité augmentée et virtuelle. L'un des métavers les plus connus est Decentraland. Laurence : “Notre start-up studio HighCo Venturi a acquis un terrain dans Decentraland et y a rapidement créé HighCo METALAND dont la mission est d'aider les marques et les retailers à entrer dans le métavers en éliminant les obstacles liés à l'acquisition de terrains. Des ateliers sont organisés pour donner un aperçu des différents métavers et des possibilités qu'ils offrent. HighCo METALAND propose également un accompagnement dans le choix d'un terrain, l'achat de crypto-monnaies, la production de véritables expériences dans le métavers, etc. À terme, HighCo METALAND entend devenir la référence en matière d'immobilier virtuel guidant ses clients dans les dédales des différents métavers.”
L’avenir sera mobile
Le m-coupon est un autre chantier sur lequel les équipes de HighCo DATA mettent beaucoup d’énergie depuis le début de l’année.
Evelien explique : “Les consommateurs pensent principalement – et d’autant plus en cette période de diminution de leur pouvoir d'achat – à leur porte-monnaie. C'est ce qui explique le succès des bons de réduction”. “L'heure est maintenant au coupon mobile qui sera mis à disposition des consommateurs sous forme électronique uniquement et stocké sur leur téléphone portable.”, ajoute Laurence.
“HighCo Nifty a développé ces derniers mois une solution de m-couponing à laquelle 4.000 pharmacies en France sont d’ores et déjà connectées. De notre côté, nous travaillons en étroite collaboration avec GS1 et nos clients distributeurs et marques sur le déploiement d’une solution m-coupon universelle et accessible à tout diffuseur. Les premiers POC seront lancés cet été. L’attente du marché est forte et ce type de coupons ouvre la porte à de nombreux modes de diffusion, que ce soit sur des médias classiques ou des médias digitaux. Ce projet est donc une priorité sinon LA priorité pour HighCo DATA”.
À chaque défi sa solution
Tout cela vous semble-t-il un peu technique ou loin de ce que vous imaginiez pour le futur ? Rappelons que HighCo DATA travaille en étroite collaboration avec des cellules spécialisées au sein de sa maison-mère pour préparer marques et retailers à ce futur pas si éloigné. Mais quelle que soit la solution proposée, l'objectif reste le même : répondre à tous types de défis par le biais de stratégies marketing et de solutions 'drive-to-store'. Les bénéfices sont évidents : des clients plus nombreux et plus confiants, une plus grande fidélité, de meilleures ventes, une plus grande notoriété de la marque et toujours le bon message à la bonne cible au bon moment.
Curieux de savoir ce que HighCo DATA peut vous apporter ? Ou de connaître les coulisses du métier ? Le dimanche 2 octobre 2022, HighCo DATA participera à la Journée Découverte entreprises. L'occasion idéale de découvrir plus avant cette entreprise innovante !
Contact
HighCo DATA Benelux
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