Le retailer britannique en ligne Asos veut aider ses clients en déployant la Réalité Augmentée. Avec l'outil ‘See My Fit’, développé en collaboration avec la société israélienne Zeekit, il est possible de voir comment quelque 800 vêtements s'adaptent à différentes silhouettes.

Pour ces 800 produits, Asos a placé un bouton ‘See My Fit’ sur sa boutique en ligne. Lorsque les clients cliquent dessus, ils peuvent voir le vêtement sur 16 modèles différents, dans les tailles allant du 34 au 48. En choisissant le modèle qui leur ressemble le plus, les clients pourront donc mieux évaluer si une tenue peut leur aller ou non.

Avec une technologie photo conventionnelle, il serait impossible et surtout trop coûteux de proposer un si grand nombre de combinaisons différentes. La Réalité Augmentée tient compte de la taille et de la coupe de chaque vêtement. Les images ressemblent à de vraies photographies.

En 2018, Asos avait déjà fait un essai avec cette technique, mais à une échelle limitée. A cette époque, seulement quatre modèles étaient utilisés. Si le test actuel s'avère positif, d'autres modèles seront ajoutés au lancement réel pour aider à mieux visualiser les tailles proposées sur la boutique en ligne.

Catwalk virtuel

Asos a également introduit le Fit Assistant en 2018. Cet outil utilise une technique d’apprentissage qui permet d’apporter des recommandations de taille personnalisées aux clients. L'année dernière, la boutique en ligne de mode a également testé le Virtual Catwalk, qui permet au client de voir les modèles grâce à la Réalité Augmentée comme s'ils se promenaient dans la pièce. Ce test a été limité à environ 90 produits et à des dispositifs iOS adaptés à la RA. Quelque 150.000 clients d'Asos ont déjà essayé le catwalk virtuel en question.