Amazon va probablement commencer à vendre des produits via son site web néerlandais en février. Le détaillant en ligne américain annonce officiellement qu'Amazon.nl deviendra un marché à part entière. Les entreprises nationales et étrangères peuvent dès aujourd'hui s'inscrire en tant que partenaire sur services.amazon.nl. Les plans pour la Belgique ne sont pas encore connus.

En Europe, Amazon vend ses produits grâce à Amazon.co.uk, Amazon.fr, Amazon.de, Amazon.it et Amazon.es. Il y a désormais une sixième plateforme : Amazon.nl. Cette plateforme existe depuis 2014, mais ne vendait à l'origine que des livres. Depuis 2016, les clients néerlandophones peuvent faire leurs achats en ligne sur une version néerlandaise d'Amazon.de. En 2017, ils ont également pu bénéficier de l'abonnement Prime pour des livraisons plus rapides et des services de streaming, équivalents à ceux proposés par Netflix (bien qu'avec une offre limitée). De leur côté, les consommateurs francophones de Belgique peuvent faire leurs achats sur Amazon.fr depuis un certain temps déjà.

Selon Roeland Donker, country manager Benelux chez Amazon, le retailer en ligne commencera à vendre des produits sur Amazon.nl « plus tard dans l'année ». Selon la presse néerlandaise, cette mise en activité se ferait déjà ce mois de février 2019. « Nous ne faisons que commencer, mais nous sommes convaincus qu'en nous concentrant sur ce que veulent les consommateurs - des prix bas, une large gamme et une livraison rapide - nous pouvons gagner la confiance des clients néerlandais », explique-t-il.

Une plus grande portée sur le marché

« Nous sommes heureux d'offrir aux commerçants néerlandais - petits et grands - la possibilité de s'adresser à de nouveaux clients via Amazon.nl et d'offrir une plus grande portée sur le marché national et international », ajoute Alex Ootes, vice-président de l'expansion de l'UE. Selon lui, plus de la moitié des produits commandés dans le monde par l'intermédiaire d'Amazon sont vendus par des partenaires. En Europe, les exportations de biens vendus sur les marchés du géant ont atteint une valeur d'environ 6,9 milliards en 2018.

Et en Flandre ?

Le plan pour approcher les clients et les commerçants belges n'est pas encore clair (Amazon communique très mal avec la presse). Les clients francophones se sont déjà habitués à Amazon.fr depuis un certain temps. La question est de savoir si et comment les clients flamands seront approchés. Le nom de domaine Amazon.be n'est pas disponible (il est utilisé par une compagnie d'assurance). Il est prévu que le consommateur flamand soit contacté via Amazon.nl, avec une page de paiement flamande, tout comme celui-ci le fait sur bol.com.

Acheter des parts de marché

Que signifie le lancement d'Amazon.nl pour les boutiques en ligne établies aux Pays-Bas (et en Belgique) ? La force d’Amazon réside principalement dans ses prix bas. Il y a de fortes chances qu'une guerre des prix soit déclenchée, ce qui sera non seulement désavantageux pour des acteurs comme bol.com et Coolblue (ou wehkamp aux Pays-Bas), mais aussi pour les petites boutiques en ligne. Amazon a déjà montré dans le passé que pour le démarrage, elle « achète » des parts de marché à perte. Le groupe est si important qu'il peut se le permettre. Les acteurs locaux beaucoup moins.

Top 3 belge

De plus, une présence plus prononcée d'Amazon au Benelux pourrait avoir des conséquences pour le top 3 des commerçants en ligne en Belgique. Dans notre pays, Amazon.fr arrive en troisième position, loin derrière Coolblue et bol.com. Cependant, si on observe les chiffres d'Amazon.fr, Amazon.de et Amazon.com, le chiffre d'affaires total est de 296 millions d'euros (2018). Amazon se rapproche donc de Coolblue (322 millions) et même de bol.com (386 millions). En d'autres termes, avec une offensive sur les prix, Amazon pourrait devenir le numéro deux ou même le numéro un dans notre pays également.