Amazon introduit un nouveau système de retour aux Etats-Unis les clients peuvent désormais retourner les produits qui ne conviennent pas à leurs attentes aux milliers de guichets répartis dans tout le pays sans avoir à le mettre dans une boîte, ni a y apposer d’étiquette. Parmi les partenaires du programme, on retrouve Kohl’s. Un premier test a permis de montrer que ce système de retour gratuit n’a pas posé de problème, voire a même permis une croissance des ventes.

Les guichets où les clients peuvent retourner leurs produits sont divers: des magasins physique d’Amazon Books et Amazon 4-star, des points de vente Whole Foods Markets, les 4.768 UPS stores et les 1.150 magasins Kohl’s répartis dans 48 états. Une fois au guichet, le consommateur donne le produit qu’il souhaite renvoyer, et montre le QR-code. Le personnel se charge alors de l’emballer et de l’envoyer au centre de traitement d’Amazon.

Kohl’s 

Le fait que Kohl’s soit partenaire du programme est surprenant à première vue: la chaîne et Amazon (‘the everything store’) étant concurrents. Il y a un peu plus de deux ans, Kohl’s a commencé à tester le retour de produits non-emballés dans 82 points de vente à Los Angeles et Chicago.

Michelle Gass, CEO de Kohl’s, a déclaré dans USA Today que davantage de clients ont visité les magasins en question et que leur chiffre d’affaires a fortement augmenté. A Chicago, la croissance du chiffre d’affaires en 2018 a été de 8%, contre +2% dans les autres points de vente. Le nombre de nouveaux clients a également augmenté de 9%, contre +1% ailleurs.

A ce jour, on ignore si ce programme sera lancé ailleurs qu’aux Etats-Unis.