Sur sa terre natale, Amazon continue à se développer  de manière spectaculaire. Au point qu’à la fin de l’année, il devrait détenir près de la moitié du marché américain de l’e-commerce. L’an dernier, le géant américain se targuait déjà d’une part de marché de 43,5%.

Selon une étude d’eMarketer, Amazon devrait vendre 29,2% de plus que l’an dernier aux Etats-Unis. Avec un chiffre d’affaires de 288,2 milliards de dollars, le géant de l’e-commerce pourrait ensuite renforcer sa position de leaders du marché en atteignant 49,1% de parts de marché. Amazon contrôle désormais déjà près de 5% du marché du retail américain on et offline.

Amazon surclasse ainsi les deuxième et troisième: eBay et Apple devraient en effet respectivement détenir 6,6% et 3,9% du marché à la fin de l’année. Walmart n’arrive qu’en quatrième position, avec une part de marché de 3,7%. Les dix premiers restera en ligne détiennent plus de 70% du commerce électronique américain.

Les marketplaces en pleine croissance

Du chiffre d’affaires d’Amazon, 68% est généré par sa marketplace. Les ventes directes représentent 32%. Cela signifie que d’ici la fin de l’année, les ventes sur sa place de marché atteindront le double de celles en propre. L’entreprise étant plus rentable avec des fournisseurs tiers, eMarketer attend d'Amazon qu'elle redouble d'efforts pour les attirer, notamment en facilitant les processus de vente sur la plate-forme.

Le chiffre d'affaires le plus important de l'entreprise provient du département informatique et électronique. Avec 65,8 milliards de dollars, cette catégorie représente environ un quart du total des ventes en ligne de cette année.

L’alimentaire s’offre la plus large progression, mais…

Cette année, le secteur de croissance le plus important d'Amazon sera celui de l'alimentation et des boissons, même s'il restera proportionnellement petit. Ce chiffre d'affaires augmentera de 40,1% à 4,75 milliards de dollars. Cela ne représente que 1,8 % de son chiffre d'affaires total.

Les ventes de vêtements ont également fortement augmenté (+38,2% à près de 40 milliards). Cela représente 15,4 % des ventes  d'Amazon et même 38,5 % de toutes les ventes en ligne de vêtements et d'accessoires aux États-Unis. Par ailleurs, les départements cosmétiques et santé ont également réalisé des progrès significatifs (+37,9% à 16 milliards). Ils représentent aujourd'hui 6,2% des ventes d'Amazon.

Grafiek: eMarketer