‘Brewing a Better World’ est le nom de la stratégie de durabilité de Heineken et Alken-Maes. Toutes les marques harmonisent leurs objectifs en termes d’environnement et de responsabilité sociale. Alken-Maes entend ainsi contribuer aux six Objectifs de développement durable des Nations unies. Une noble démarche, mais comment se traduisent concrètement ces efforts en faveur du développement durable ?

« Nous accordons énormément d’importance à la durabilité », déclare Sebastiaan De Meester, corporate affairs manager chez Alken-Maes. « Notre stratégie englobe tous les maillons de la chaîne de production, du grain d’orge au comptoir, et tient compte d’importants aspects de l’entrepreneuriat socialement responsable. »

Moins de CO2

La durabilité n’est pas une nouveauté pour Alken-Maes. L’amélioration de l’outil de production a déjà permis de réduire les émissions de CO2 générées par le processus de brassage de 70 % par rapport à 2008. Ces gains d’efficacité sont notamment réalisés grâce aux économies et à la réutilisation d’énergie. Ces mesures s’inscrivent toutes dans le cadre du programme « Drop the C » (transformation du CO2 en O2, c’est-à-dire en oxygène) de l’entreprise, qui vise à réduire autant que possible les émissions de dioxyde de carbone. En 2019, l’équivalent CO2 s’élevait à 4,05 kg par hl de bière, contre 5,07 kg en 2015. Les efforts d’optimisation du processus de brassage se poursuivront en 2020.

Au niveau logistique, les émissions de CO2 ont d’ailleurs baissé de 17% depuis 2012, pour atteindre 1,19 kg d’équivalent CO2 par hl de bière en 2020. Ces chiffres tiennent compte de l’impact des transporteurs externes.

Énergie verte

Autre axe important : l’énergie verte. « La brasserie joue pleinement la carte de l’énergie solaire », affirme Sebastiaan De Meester. « Le toit de notre bâtiment est pour l’instant équipé de 6 000 panneaux solaires représentant une superficie de 28 250 m² (4 terrains de football). La puissance totale atteint 1 463 kilowatts-crête et la production 1 338 mégawatts-heures, ce qui correspond approximativement à la consommation de 440 ménages. Chaque année, cela représente une réduction de 870 tonnes de CO2, l’équivalent de 621 vols aller-retour Bruxelles-New York. En 2020, l’énergie solaire propre couvrira 11,3% de la consommation. Nous étudions en ce moment la possibilité d’installer des panneaux solaires sur les sites de nos brasseries à Opwijk (Affligem, Hapkin) et Kobbegem (Mort Subite). » Alken-Maes utilise exclusivement de l’énergie verte. « Nous examinons chaque étape du processus », poursuit Sebastiaan De Meester. « Le refroidissement a ainsi été rendu aussi éco-efficace que possible, et nous utilisons un éclairage LED. »

Moins d’eau

La brasserie s’efforce en outre de réduire sa consommation d’eau. En 2020, Alken-Maes consommera 20 % moins d’eau qu’en 2008 grâce à une infrastructure de production plus efficace. Il faut actuellement 3,77 hl d’eau à l'entreprise pour produire 1 hl de bière.

Recyclage

Le conditionnement représente lui aussi un maillon important. Les canettes de bière sont à 75% composées de matériau recyclé et sont entièrement recyclables. Le suremballage (film rétractable) contient 50% de matériau recyclé. Les bacs sont 100% recyclables. « Nous limitons les emballages à usage unique », ajoute Sebastiaan De Meester. « Les bouteilles de bière sont réutilisées en moyenne 25 fois et durent environ 13 ans. »

Fournisseurs durables

La durabilité ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. 95% des fournisseurs ont à ce jour signé la Charte des fournisseurs. Ils s’engagent par là à observer des normes élevées en termes de gestion et à respecter les droits de l’homme et l’environnement.

Rôle pionnier

La stratégie de durabilité de Heineken et Alken-Maes tient compte des recommandations des Nations unies. Il s’agit d’une approche à 360° « from barley to bar », aussi neutre en CO2 que possible, du choix de matières premières durables à la distribution. Alken-Maes se classe dans les tops européen et mondial pour ce qui est du brassage à l’énergie solaire. La brasserie d’Alken est à cet égard un pionnier au sein de Heineken. « La durabilité dépasse ici largement le cadre de la production », souligne Sebastiaan De Meester. « Nous accordons par exemple beaucoup d’importance à la sécurité opérationnelle, mais aussi routière. Alken-Maes est partenaire des Responsible Young Drivers et promeut chaque année une conduite sûre durant la Nuit européenne sans accident, au mois d’octobre. » La brasserie met son ancrage local en avant. Elle organise par exemple régulièrement des actions de nettoyage des déchets sauvages et a aussi mené cinq actions de nettoyage en collaboration avec Buurtsuper.be. Le 21 septembre dernier, Alken-Maes a également participé au World Cleanup Day. L’entreprise soutient en outre des projets locaux et sociaux tels que To Walk Again.

Stratégie de durabilité

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