L'intelligence artificielle fait désormais partie intégrante de nos vies. Coca-Cola l'a bien compris. L'entreprise utilise cette technologie pour créer de nouveaux produits et pour atteindre de nouveaux groupes cibles, entre autres. "L'IA crée des opportunités inédites en termes de personnalisation", a déclaré Aline Lemaire,  marketing director chez Coca-Cola Benelux et intervenante au congrès Shopper & Trade marketing le 28 mars prochain.  

L'IA fait fureur en ce moment. Bien que l'on ait récemment beaucoup parlé des emplois qui pourraient disparaître en raison de l'essor de l'IA, cette technologie offre des possibilités infinies pour rendre le travail plus efficace et l'accélérer. Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola l'a bien compris, lui qui considère cette technologie non pas comme une menace, mais comme une opportunité.  "Nous accueillons cette nouvelle technologie avec beaucoup d'enthousiasme et de curiosité. La portée de cette technologie est incroyable", déclare Aline Lemaire, marketing director chez Coca-Cola Benelux. "ChatGPT, par exemple, a atteint 1 million d'utilisateurs en 5 jours. Tout le monde a été immédiatement opérationnel. Les consommateurs l'apprécient énormément. En tant qu'entreprise qui place le consommateur au centre de ses préoccupations, nous trouvons donc extrêmement important d'évoluer avec lui et d'adopter cette technologie."

La recette magique

La combinaison de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine peut créer des choses incroyables, selon Aline Lemaire. "Pour nous, c'est la combinaison des deux qui est la recette magique. Elle nous permet d'augmenter notre capacité et de devenir encore plus efficaces. Elle permet également de stimuler davantage la créativité de nos équipes et de surprendre nos groupes cibles", poursuit-elle. "Continuer à innover fait partie de notre état d'esprit. Coca-Cola déploie déjà pleinement l'intelligence artificielle, tant en externe qu'en interne. "Nous encourageons nos employés à expérimenter avec ChatGPT. Nous utilisons également l'intelligence artificielle pour créer de nouveaux produits. Un exemple récent est Coca-Cola 3000 Zero Sugar : une édition limitée lancée à l'automne 2023, où la saveur et la canette ont été développées en combinant les forces de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle."

Nouveaux publics

Coca-Cola utilise l'intelligence artificielle dans ses campagnes pour atteindre de nouveaux publics, entre autres. "L'IA joue un rôle important dans nos campagnes, non seulement vis-à-vis des consommateurs, mais aussi dans le développement et l'optimisation. La technologie crée des opportunités inédites en termes de personnalisation. À Noël, par exemple, les consommateurs ont pu concevoir leur propre carte de Noël avec l'aide de l'IA. Ainsi, il n'y avait pas deux cartes identiques. Grâce à la créativité que l'IA libère, nous pouvons séduire un nouveau public", nous dit Aline Lemaire.

Coca-Cola utilise également l'intelligence artificielle pour découvrir les saveurs qui plaisent à son public cible et pour continuer à améliorer ses boissons. "Le centre d'innovation de Coca-Cola à Anderlecht travaille avec une base de données de pas moins de 1.600 arômes ainsi qu'avec de nouvelles innovations - y compris l'intelligence artificielle - pour déterminer le bon goût pour des groupes cibles et des régions spécifiques. Dans tout ce que nous faisons, la coopération entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle reste bien sûr cruciale. Chez Coca-Cola, les gens passent avant tout, qu'il s'agisse de nos propres employés ou de nos consommateurs. L'IA nous permet de leur apporter une touche de magie supplémentaire. " 

Matthias Vanheerentals

Conférence Shopper & Trade marketing

Curieux de savoir ce qu'Aline Lemaire a encore à dire ? Alors inscrivez-vous rapidement au congrès Shopper & Trade marketing qui se tiendra le 28 mars.

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