Aldi Nord et Aldi Süd mettent en œuvre la plus grande vague d'augmentation des prix de leur histoire, rapporte le magazine professionnel allemand Lebensmittelzeitung. Les prix de plus de 400 produits vont augmenter en Allemagne. La Belgique, rattachée à Aldi Nord, a sa propre politique de prix, et n'est pas concernée par cette décision.

Le magazine indique que les prix augmentent dans presque toutes les catégories de produits. Ceci concerne plus de 400 produits chez Aldi Nord, qui exploite le discounter Aldi dans la plupart des pays d’Europe, et Aldi Süd, qui est actif dans le sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse et dans les pays anglo-saxons. Notons toutefois que ces hausses de prix ne concernent que le marché allemand. En Belgique, Aldi applique sa propre politique de prix, et rien de tel n’est prévu.

Selon Lebensmittel Zeitung, les hausses de prix se feront surtout sentir au rayon café, mais aussi dans les produits de boulangerie, les détergents, les snacks salés et les produits surgelés. L'augmentation ne tombe pas du ciel. Il était déjà évident que la guerre en Ukraine entraînerait une hausse des prix. Selon Silvie Vanhout (Gondola Academy), on peut s'attendre à des augmentations de 5 à 10% pour de nombreux produits, tels que la boulangerie, les bières, les boissons chaudes, avec parfois des pics à 15 à 20%.

Plusieurs chaînes de supermarchés sont en train de revoir les prix qu'elles appliquent en réponse aux prix des matières premières qui ont augmenté ces derniers mois et qui sont encore poussés à la hausse par la guerre en Ukraine. Les retailers et les fournisseurs se mettent autour de la table pour renégocier les prix. Selon un acheteur cité par Lebensmittel Zeitung, les rôles des deux parties ont changé. "Ces dix dernières années, nous avions un marché où les acheteurs fixaient le prix. Cela a complètement changé. Maintenant, les fournisseurs ont une position plus forte." Dans le même temps, les retailers, en particulier un discounter comme Aldi, veulent appliquer le moins d'augmentations de prix possible et offrir aux clients des produits bon marché. Avec la pression actuelle sur les prix des matières premières, les augmentations de prix sont inévitables.