Albert Heijn possède la plus grande gamme vegan de tous les supermarchés en Flandre. Telle est la conclusion d'une étude réalisée par l’EVA, Bite Back et BE Vegan. Delhaize se positionne en deuxième place, suivi de Carrefour qui ferme ainsi le top 3.

Au cours du mois de novembre, les employés d'EVA, de Bite Back et de BE Vegan ont visité les six plus grandes chaînes de supermarchés de Flandre et de Bruxelles (Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl) pour voir où en étaient les retailers par rapport aux produits vegans qu’ils proposent. Pour se faire, ils se sont rendus dans 5 villes différentes : Anvers, Bruxelles, Gand, Courtrai et Hasselt, où ils ont étudié de manière approfondie 5 catégories de produits, qui sont les suivantes : substituts de viande, alternatives aux produits laitiers, bonbons et biscuits, plats préparés et sauces, dips et tartinades.

Ce qui ressort de l’étude c’est qu’Albert Heijn est loin devant ses concurrents. La chaîne de supermarchés néerlandaise propose la plus grande sélection de substituts de viande, de substituts laitiers, de bonbons et de biscuits. Delhaize suit de près et est même le meilleure élève en ce qui concerne les plats préparés, les sauces et les tartinades, bien que la gamme des deux supermarchés soit assez étroite.

Le top 3 est complété par Carrefour, mais l'écart avec les deux leaders est assez important. Colruyt, quant à lui, ne fait pas partie du top 3. Les discounters Lidl et Aldi atteignent la 5ème et la 6ème place. Ils possèdent une gamme plus petite car, en règle générale, ils proposent moins d'articles au sein de leurs magasins que dans les autres supermarchés.

De plus en plus de vegans ces dernières années

De manière générale, la gamme vegan a été élargie au sein des supermarchés ces dernières années. Carrefour a par exemple décidé de se concentrer pleinement sur le Veggie Day et prévoit d'inclure de nouveaux produits vegan dans sa gamme. Colruyt suit le mouvement de près et élargira lui aussi sa gamme végan au printemps avec des produits frais et surgelés. Quelques semaines après l'enquête, Lidl a introduit de nouveaux substituts de viande dans son assortiment et Aldi augmentera sa sélection de légumes de 30% cette année.

« Grâce à cette recherche, tous les supermarchés auront accès aux catégories pour lesquelles ils peuvent encore faire des progrès et pourront en tenir compte en 2020 afin d'améliorer leur position concurrentielle. Un paramètre important quand on sait que 13% des Belges changeraient volontiers de supermarché s'il y avait une offre vegan plus étendue ailleurs », explique Eva vzw.

Pour rappel, la recherche fait partie d'un projet européen qui a été commandé par la Fondation Albert Schweitzer, qui a également étudié la gamme vegan dans les plus grands supermarchés d'Allemagne, de République tchèque et de Pologne.