
Actito
Intégrés au sein du groupe MarTech QNTM, les outils Actito et Qualifio gagnent en efficacité. “Cette synergie permet aux entreprises de collecter efficacement des données prospects et clients pour accélérer leurs stratégies d’engagement client en utilisant tous les canaux disponibles (email, SMS, Push et sociaux) ”, assure Quentin Paquot, CEO d’Actito et de Qualifio.
Pourriez-vous premièrement rappeler ce qu’est la plateforme Actito ?
Johnny Mukuta Mensah : Actito est une plateforme d'engagement client (Customer Engagement Platform) en mode SaaS. Plus concrètement, elle permet aux entreprises de créer, gérer et mesurer des expériences client personnalisées à travers divers canaux : email, notifications push et SMS. Au-delà de l’activation marketing proprement dite, Actito centralise la donnée consommateur, qu’elle provienne aussi bien des canaux digitaux que des points de contact physiques, comme les magasins ou les programmes de fidélité. Ces données sont ensuite rendues accessible aux équipes métiers/marketing, sans besoin de connaissance IT. Une fois centralisées, elles peuvent être exploitées pour créer des audiences ciblées et, au final, orchestrer des parcours client personnalisés en fonction du contenu, du canal et du moment. Dans le retail, le marketing automation permet par exemple d’augmenter la valeur du cycle de vie client grâce à une communication automatisée, pertinente et surtout hyper-personnalisée.
L’un des enjeux de l’activation marketing est d’avoir une large base de données client, ce que permet notamment Qualifio. Comment s’opère cette acquisition de données ?
Quentin Paquot : Qualifio permet aux marques B2C de collecter des données et créer des relations significatives avec des clients grâce à des expériences interactives et gamifiées. Pour prendre un exemple concret, quand une personne répond à un sondage, elle peut s’identifier sur le site sur lequel est hébergé le sondage et mentionner son adresse e-mail, qui peut être ensuite intégrée à une newsletter. Qualifio permet de déterminer comment chaque interaction utilisateur peut être transformée en donnée exploitable , bien entendu toujours avec le consentement du consommateur. Notre solution propose un catalogue de plus de 50 formats interactifs (quiz, sondages, concours, jeux, etc.), qui permettent de créer facilement des campagnes marketing interactives uniques, sans aucune compétence technique nécessaire. En plus de ces formats, Qualifio offre divers outils pour exploiter les données collectées en toute conformité : gestion du consentement (opt-ins), statistiques détaillées, export des données et bien plus encore. L’objectif est de permettre aux marques de collecter et d’analyser des données first-party et zero-party pour affiner leur stratégie marketing.
Vous profitez de cet article pour mettre en avant la synergie entre Actito et Qualifio. Pourquoi et comment s’opère ce rapprochement ?
Quentin Paquot : De manière assez naturelle, les clients d’Actito demandent régulièrement comment ils peuvent optimiser l’acquisition de données client alors que les entreprises qui utilisent Qualifio souhaitent souvent prolonger la collecte de données vers une activation marketing. Ces deux services sont donc complémentaires. Jusqu’il y a un an, Actito et Qualifio étaient deux entités complètement séparées, avec toutefois des points communs : il s’agit de deux solutions SaaS, orientées autour des données et toutes deux basées à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Le groupe QNTM, un groupement norvégien détenu par un private equity suédois, a pris des parts majoritaires d’Actito en 2023, suivi quelques mois plus tard par Qualifio. Cette alliance combine donc l'expertise d'Actito en matière d'engagement client avec les capacités innovantes de Qualifio en collecte de données et marketing interactif.
Concrètement, qu’est-ce que le regroupement d’Actito et de Qualifio sous la bannière QNTM apporte pour vos clients ?
Johnny Mukuta Mensah : Comme l’expliquait Quentin, les deux solutions sont complémentaires dans le sens où elles font progresser les stratégies d'engagement client. S’il y avait déjà des ponts entre les deux entités, Qualifio et Actito partagent aujourd’hui les mêmes équipes. Les bureaux de Qualifio et d’Actito sont au même endroit. Un seul responsable peut ainsi prendre en main un projet de A à Z, de la création d’un formulaire, d'un test de personnalité ou d'un jeu du memory à son implémentation dans la plateforme Actito. Il y a donc des synergies dans l’implémentation, le conseil, le support ou même le développement graphique. En parallèle, nous avons un réseau de partenaires spécialisés dans l’implémentation de la solution. Cette synergie s’intègre dans une vision à long terme : nous avons une perspective d’évolution de produit avec la volonté de faciliter le développement du marketing, via notamment le développement de l’intelligence artificielle.
Quelles enseignes de grande distribution et marques ont déjà fait appel à Actito et Qualifio ?
Quentin Paquot : Actito est basé en Belgique avec des bureaux à Louvain-la-Neuve, Paris, Rotterdam, Barcelone et Londres. Nous travaillons avec plus de 550 marques en Europe. Dans le retail, on peut notamment citer Diageo, Picard, Colruyt, Seb, Delhaize, Renmans, Färm, Hubo, Damartex Group ou encore Oh’Green. Quant à Qualifio, plus de 400 entreprises utilisent notre solution dont, dans le foodretail, Nestlé, L'Oréal ou encore Unilever.
Le groupe QNTM, 7 solutions digitales européennes
Leader européen dans le domaine du MarTech, QNTM offre un ensemble de 7 solutions de référence parfaitement intégrées. Cela permet aux entreprises de choisir une solution unique ou de combiner plusieurs produits du groupe pour offrir des expériences client personnalisées qui favorisent la conversion. En plus de Qualifio et d’Actito, QNTM compte cinq autres solutions dans son écosystème : Bizzkit, système de gestion de contenu pour le commerce en ligne ; Ibexa, plateforme d’expérience digitale ; Notificare, plateforme de marketing mobile ; Quable, solution de gestion de l’information produit ; Raptor, Customer Data Platform.
Plus d’informations ?
Pour en savoir plus sur les plateformes Actito et Qualifio et découvrir comment elles aident les marques à renforcer l’engagement client et exploiter pleinement leurs données, rendez-vous sur :
www.actito.com
www.qualifio.com