Actiris, l’acteur régional bruxellois de l’emploi, s’inscrit comme un partenaire de choix pour les responsables de magasin, tant dans l’alimentaire que le non-alimentaire. « Nous conseillons les enseignes en matière d’emploi et nous organisons également des événements en partenariat, à l’instar des job datings », évoque Magali Decuypere, team manager au sein d’Actiris.

Il régnait une certaine effervescence au sein de la galerie Anspach, au centre-ville de Bruxelles, ce mercredi 14 mai. Pas seulement en raison des nombreux chalands, mais aussi en raison du job dating organisé par Actiris, AG Real Estate (gestionnaire de la galerie) et Shopera, l’association de commerçants du centre-ville de Bruxelles. Le but de cette action ? Permettre à toutes les enseignes du centre-ville de recruter rapidement et efficacement des équipes dans leurs magasins. « L’idée de cet événement est de proposer des rendez-vous de 10 minutes entre candidats et employeurs », évoque Magali Decuypere, team manager Actiris pour l’unité Commerce et Horeca. « Le job dating est une manière assez simple et directe de voir si un match peut se faire. » Sur une journée, pas moins de dix responsables d’enseignes du centre-ville, telles que Celio, Flying Tiger, Chausséa, C&A, Inditex, Primark, Inno ou encore Yves Rocher ont ainsi pu rencontrer une soixantaine de candidats environ, dont une bonne partie signera un contrat à l’issue des entretiens. Pour garantir le meilleur match, Actiris a réalisé un travail de pré-sélection plusieurs semaines avant l’événement. « Actiris s’inscrit en effet comme une interface », poursuit Magali Decuypere. « Quatre semaines avant le job dating, nous informons les chercheurs d’emploi que des offres sont à pourvoir. Ensuite, les collègues spécialistes du secteur analysent les CV’s, invitent les candidats à une séance d’information suivie d’un entretien individuel pour vérifier les compétences et la motivation. Seuls les candidats ayant participé et réussi l’ensemble du process sont conviés au job dating. »

Un taux de placement de 75 % des candidats

Du côté des retailers, c’est l’association des commerçants du centre-ville Shopera qui a sélectionné les enseignes intéressées. « Nous organisons ce job dating pour la septième fois et les retailers sont chaque fois très intéressés de participer à l’événement », assure Quentin Huet, manager de Shopera. « Le grand avantage est que chaque responsable rencontre environ 25 candidats en une seule journée, ce qui offre un gain de temps considérable par rapport à des entretiens classiques. Par ailleurs, ces candidats sont déjà issus d’une première sélection, ce qui signifie qu'ils ont déjà une certaine motivation et qualification pour le job. Par ailleurs, nous observons une sorte d’émulation positive. Les candidats ont la chance de rencontrer plusieurs retailers, ce qui pousse également les employeurs à bien se vendre, à montrer leur plus-value par rapport aux autres enseignes. » A l’issue du dernier job dating organisé par Actiris, en collaboration avec Shopera, 60 % des candidats ont signé un contrat avec les enseignes présentes, taux qui monte à 75 % si l’on compte les contrats intérimaires. A noter que l’opération du jour était uniquement dédiée aux commerces du centre-ville de Bruxelles mais elle a déjà été organisée en collaboration avec d’autres organisations de commerçants de la Région bruxelloise. « Le rôle d’Actiris est d’aider les chercheurs d’emploi à trouver un travail tout en soutenant les employeurs dans leurs besoins en recrutement, l’organisation de job datings s’inscrit donc parfaitement dans cette logique et les bons retours nous poussent à poursuivre l’expérience », avance Magali Decuypere. « Par ailleurs, nous avons une équipe de vingt personnes spécifiquement dédiée au secteur du Commerce et de l’Horeca. Dans cette équipe, sept consultants sont chargés de répondre à toutes les questions que se posent les retailers autour de l’emploi. Nous avons donc les ressources pour organiser un job dating pour toutes les enseignes retail en ce compris la grande distribution. »

Plus d’informations ?

Vous êtes commerçant, gérant d’un supermarché ou vous faites partie d’une association de commerçants ? Vous pouvez contacter la ligne générale d’Actiris, qui peut vous conseiller ou vous aider dans la mise en place de job dating.

La ligne employeurs est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au numéro : 02/5057915.

Cliquez ici !