AB InBev lance une promotion encore jamais vue pour sa marque Jupiler. En achetant un casier, obtenez gratuitement un deuxième casier de Jupiler (33 cl), offre valable dans plusieurs supermarchés.

On retrouve de plus en plus de promotions dans les supermarchés, la concurrence est de plus en plus féroce entre les supermarchés. C'est néanmoins la première fois qu'AB InBev lance une promotion 1+1 gratuit. Pour deux casiers de Jupiler 33 cl de 24 bouteilles, le prix ne sera donc pas de 31,98 euros, mais 'seulement' de 15,99 euros. Cela équivaut à 1 euro pour un litre de bière. « La méthode est courante », a témoigné la porte-parole Laure Stuyck dans l'émission 7 sur 7.

Il n'est pas surprenant qu'AB InBev souhaite augmenter le volume de vente de ses bières. Le brasseur a fait face à des chiffres trimestriels décevants à la fin de l'année dernière et voit la consommation de bière diminuer dans notre pays. Le géant perd d’ailleurs du terrain sur les quatre plus grands marchés - à savoir Chine, Brésil, États-Unis et Europe - et a vendu 143,4 millions d'hectolitres dans le monde au troisième trimestre. C'est 0,5% de moins qu'à la même période en 2018. En Belgique, la consommation de bière a diminué durant cinq années de suite, jusqu'à une nouvelle hausse de 0,1% en 2018. Cette augmentation a été attribuée au bel été et à la Coupe du monde de football. 

La campagne promotionnelle d’AB InBev n'est pas saluée par le centre d'expertise flamand VAD pour l’alcool et autres drogues. Le porte-parole Marijs Geirnaert parle d'une mauvaise publicité car le prix est déterminant pour la consommation d'alcool. Le prix des spiritueux a augmenté il y a quelques années, ce qui a probablement aussi poussé à la réduction de consommation.