Verlinvest, la structure d'investissement de la famille AB InBev, ainsi que JamJar, le fonds d'investissement des anciens fondateurs de ‘innocent’, détiennent tous deux une part minoritaire dans Tony's Chocolonely. Actuellement, le coût des transactions n’est pas encore connu. 

Il y a deux semaines, nous avions annoncé que la famille AB InBev, par le biais de sa structure d'investissement Verlinvest, voulait prendre une part minoritaire dans Tony's Chocolonely. C’est désormais chose faite. JamJar, le fonds d'investissement des anciens fondateurs des boissons ‘innocent’, a également pris une part minoritaire dans la célèbre marque de chocolats.

« Grâce à cette injection financière, nous réaliserons notre objectif plus tôt que prévu, qui est de faire de notre chocolat un produit exempt de tout esclavage dans sa production. Pour cela, il est important que nous puissions continuer à croître à l'international et que de plus en plus de personnes – producteurs de cacao, consommateurs, retailers ou autres entreprises de chocolat et gouvernements – puissent être impliquées dans notre mission », explique Henk Jan Beltman, directeur chocolat de Tony's Chocolonely. 

La société néerlandaise, fondée il y a 15 ans par des journalistes qui souhaitaient dénoncer les abus de l'industrie du chocolat, a connu une croissance considérable ces dernières années et est aujourd'hui leader du marché des barres de chocolat aux Pays-Bas. Grâce à cet investissement de JamJar et Verlinvest, Tony's Chocolonely souhaite poursuivre son déploiement international tout en développant le Tony's Chocolonely Chocolate Circus à Zaandam. Grâce à cette usine, également ouverte au public, Tony's Chocolonely prévoit de recevoir la visite de 500.000 adeptes de chocolat par an afin de sensibiliser encore plus de personnes à la répartition inégale toujours présente dans l'industrie du chocolat.

Ben Black de Verlinvest et Adam Balon de Jamjar rejoignent le conseil de surveillance de Tony's Chocolonely suite à l'approbation de l'investissement par L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM). 51% des droits de vote restent cependant entre les mains de Henk Jan Beltman. En plus de Verlinvest et JamJar, Maurice Dekkers (fondateur de l’émission Keuringsdienst van Waarde) et Eveline Raymans (ancienne directrice générale de Tony's Chocolonely) conservent leur part dans Tony's Chocolonely. De plus, 15% de l'entreprise reste entre les mains de l'équipe Tony's.