En cette fin d’année, l’heure de l’entretien d’évaluation annuel a peut-être sonné. Pour qu’il se passe au mieux, on vous livre quelques bonnes pratiques.

Avant l’entretien

1. Préparez votre entretien

L'entretien annuel d'évaluation est un classique dans la vie de l'entreprise. Peut-être êtes-vous déjà rompu à l’exercice. Toutefois, ce rendez-vous en tête-à-tête avec votre manager doit être  soigneusement préparé. Surtout, ne sous-estimez pas l’enjeu. Venir « en touriste » à votre entretien d'évaluation risque de mettre votre manager dans de mauvaises dispositions. En effet, lui ou elle, a dû théoriquement passer du temps à le préparer. Aussi, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

2. Faites votre auto-évaluation

Qui dit évaluation annuelle dit auto-évaluation en amont. Si votre entreprise vous distribue une grille d'auto-évaluation, prenez le temps de la remplir avec soin, car cet outil vous permettra de cibler précisément vos atouts et vos faiblesses dans une optique de progression. 

Sinon, basez-vous sur votre description de fonction et comparez les missions menées à ce qui était attendu par le management. Quels projets avez-vous menés à bien ? Avez-vous décroché des gros contrats ? Quelle plus-value votre travail a-t-il apportée à l’entreprise ? Avez-vous atteint les objectifs qui vous avaient été fixés l’an dernier ? Si ce n’est pas le cas, pour quelles raisons ? Et comment pouvez-vous y remédier ?

N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire en relisant votre agenda pour la liste de vos rendez-vous, vos rapports d’activité, vos comptes rendus, etc. Collectez également les éléments qui seront utilisés pour vous évaluer : chiffre d’affaire, nombre de contrats, délais de réalisations de projets, résultats de l’équipe à laquelle vous appartenez… Arrivez à votre entretien avec des  faits concrets plutôt que des réponses évasives. Notez l’ensemble des points que vous souhaitez aborder lors de ce rendez-vous et amenez vos notes le jour J pour démontrer votre implication et votre motivation.

Essayez d’avoir un regard juste et honnête sur la qualité de votre travail. Faire preuve d''objectivité sera toujours bien vu et montrera votre capacité à vous remettre en question.