Que ce soit pour trouver un emploi, développer votre réseau ou trouver de nouveaux clients, LinkedIn (et ses 600 millions d’utilisateurs) est devenu un outil incontournable. Véritable carrefour professionnel, y optimiser la visibilité de votre profil ne vous apportera que du positif. Quelques conseils pour sortir du lot et rendre votre profil percutant.

1. Choisissez LA bonne photo

D’après les statistiques, les profils disposant d’une photo sont 14 fois plus consultés que les profils sans photo. Choisissez donc avec soin une photo professionnelle, de qualité, avec un fond neutre et où vous apparaissez souriant. Une photo qui donne envie de travailler avec vous, car vous inspirez la sympathie et la confiance.

LinkedIn vous donne aussi la possibilité d’ajouter une photo de couverture à votre page. Choisissez une image en rapport avec votre personnalité, votre activité, votre passion, une citation, etc..

2. Déterminez votre titre professionnel avec précision

Créer son profil LinkedIn, c’est avant tout trouver le bon titre. Vous avez 120 caractères, sous vos nom et prénom, pour décrire votre identité professionnelle. Choisissez bien vos mots clés, car votre profil remontera dans les résultats de recherche en grande partie grâce à ceux-ci. Si vous êtes en poste, ce titre est l’intitulé de votre poste actuel et le nom de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un poste, ce titre est l’intitulé du poste que vous visez. En fonction des secteurs et des entreprises visées, il peut être judicieux d’opter pour un titre en anglais.