Que ce soit pour trouver un emploi, développer votre réseau ou trouver de nouveaux clients, LinkedIn (et ses 600 millions d’utilisateurs) est devenu un outil incontournable. Véritable carrefour professionnel, y optimiser la visibilité de votre profil ne vous apportera que du positif. Quelques conseils pour sortir du lot et rendre votre profil percutant.

1. Choisissez LA bonne photo

D’après les statistiques, les profils disposant d’une photo sont 14 fois plus consultés que les profils sans photo. Choisissez donc avec soin une photo professionnelle, de qualité, avec un fond neutre et où vous apparaissez souriant. Une photo qui donne envie de travailler avec vous, car vous inspirez la sympathie et la confiance.

LinkedIn vous donne aussi la possibilité d’ajouter une photo de couverture à votre page. Choisissez une image en rapport avec votre personnalité, votre activité, votre passion, une citation, etc..

2. Déterminez votre titre professionnel avec précision

Créer son profil LinkedIn, c’est avant tout trouver le bon titre. Vous avez 120 caractères, sous vos nom et prénom, pour décrire votre identité professionnelle. Choisissez bien vos mots clés, car votre profil remontera dans les résultats de recherche en grande partie grâce à ceux-ci. Si vous êtes en poste, ce titre est l’intitulé de votre poste actuel et le nom de votre entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un poste, ce titre est l’intitulé du poste que vous visez. En fonction des secteurs et des entreprises visées, il peut être judicieux d’opter pour un titre en anglais.

3. Rédigez un résumé attractif

Votre résumé est l’une des premières choses que les gens liront lorsqu’ils consulteront votre profil. Vous devez synthétiser les informations principales vous concernant en quelques mots : qui êtes-vous, quelle est votre activité, vos compétences, l’objet de votre recherche, la mission que vous souhaitez… Mettez en avant votre motivation, montrez que votre métier vous passionne. Terminez par un appel à l’action et vos coordonnées de contact.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un résumé : soyez donc clair et concis. N’oubliez pas que seules les 3 premières lignes s’affichent directement (pour découvrir la suite de votre résumé on doit cliquer sur « voir plus »). Soignez donc particulièrement le début de votre résumé en y mettant un maximum de mots clés.

4. Présentez vos expériences professionnelles de façon pertinente

La partie « expérience professionnelle » ne doit pas être un copié-collé de votre CV : inutile donc d’y mettre tous les détails de vos expériences passées. Plutôt que de lister vos anciens emplois, attardez-vous plutôt sur ce que vous avez apporté à l’entreprise. Quels étaient vos objectifs, vos responsabilités et votre valeur ajoutée.

5. Optez pour un profil public

Cela va peut-être sans dire, mais il est indispensable que votre profil soit public afin que n’importe qui puisse le consulter, sans même être connecté au même réseau que vous. Vous pouvez aussi personnaliser l’URL de votre page pour avoir quelque chose de court et de personnalisé plutôt qu’un URL à rallonge. Ces deux points se règlent facilement dans les paramètres de votre compte.

6. Élargissez sans cesse votre réseau

LinkedIn vous permet de gagner en visibilité pour rencontrer davantage de nouvelles opportunités professionnelles. Il vous appartient d’initier les rencontres en faisant régulièrement faire des demandes de mise en relation. Pour commencer, ciblez des gens qui sont en relation avec votre emploi actuel ou vos emplois passés. Vous pouvez également consulter les relations de vos contacts, identifier les personnes qui ont un lien pertinent avec votre domaine, faire une recherche par entreprise ou consulter les suggestions qui vous sont faites par LinkedIn.

Ensuite, entretenez ce réseau régulièrement en envoyant un message de remerciement quand la personne accepte votre invitation, en félicitant vos connexions pour leur nouveau poste, en commentant ou partageant leurs publications, etc. Le jour où vous aurez besoin de vous appuyer sur ce réseau, il vous sera plus aisé d’établir le contact si vous l’avez maintenu.

7. Demandez des recommandations

LinkedIn est riche d’un système de recommandations efficace et populaire. Il vous est ainsi possible de demander des recommandations à vos anciens employeurs ou collègues. Cela permet aux personnes qui consultent votre profil d’en savoir plus sur vous.

8. Soyez actif

Plus vous êtes actif, plus vous êtes visible. Publier régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des actus sur votre LinkedIn crédibilise votre expertise auprès de votre réseau et vous permet de remonter dans les résultats de recherches. Vous pouvez écrire vos propres posts ou partager les publications d’autres utilisateurs. Pensez alors à accompagner ces partages de votre vision : pourquoi cette info est pertinente, qu’est-ce qui vous pousse à la partager… Ainsi vous donnez de la valeur au propos et gagner en popularité. N’abusez cependant pas des posts, vous ne devez publier que lorsque le contenu est réellement original et intéressant professionnellement.

Enfin, last but not least, veillez à ce que votre profil LinkedIn soit toujours à jour. Un profil en jachère où les informations datent est suspect.

Gondola People

Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue?

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