7 questions à propos du lancement de l’Eco-Score chez Colruyt
Qu’on ne s’y trompe pas : l’apparition de l’Eco-Score chez Colruyt est un événement. Qui alimentera bien des débats. Voici 7 questions ou réflexions que notre rédaction pose à chaud.
D’où provient l’Eco-Score ?
La méthodologie de l’Éco-Score a été développée en France par un collectif composé de 8 acteurs indépendants : Etiquettable, Open Food Facts, l’épicerie bio en ligne La Fourche, les sites de restauration FoodChéri et Marmiton, et les applis Yuka, Scan Up et Frigo Magic. Le lancement de cette initiative française est tout récent, puisqu’il date de janvier 2021. Il s’agit bien d’une initiative menée en toute indépendance des producteurs, distributeurs et pouvoirs publics.
Comment l’initiative a-t-elle été accueillie en France ?
Elle ne réjouit pas forcément l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), chargée par une loi votée en 2020 de tester différents dispositifs d’affichage environnemental, en s’appuyant sur un conseil scientifique et des chercheurs. Ce travail est en cours, et ne devrait pas aboutir avant l'automne.
L’initiative chiffonne aussi l’ANIA, l’équivalent français de FEVIA, qui regrette que cette initiative intervienne en-dehors des travaux cherchant à établir un protocole de calcul largement approuvé et basé sur des données fiables (comme la provenance des composants). Même des acteurs français engagés sur le terrain du durable, comme le Synabio (fédération d’entreprises de la bio), ont grincé des dents en soulignant que “ ce qui n’est encore qu’une expérimentation soit déjà utilisée comme une valeur sûre et probante, sans attendre d’en tirer tous les enseignements “ et que le lancement de l’Eco-Score intervienne “ au beau milieu d’une expérimentation pilotée par les pouvoirs publics qui vise justement à définir une méthode fiable pour noter l’impact environnemental des produits.”
S’agit-il d’une première en Belgique ?
Oui et non.
Oui, parce qu’il s’agit d’une première tout court : s’il se dit que des food retailers français manifesteraient de l’intérêt pour l’Eco-Score, c’est paradoxalement un distributeur belge qui l’adopte en premier pour évaluer toute sa gamme de produits alimentaires sous marque de distributeur. La démarche est audacieuse pour un distributeur généraliste, disposant d’un assortiment aussi large, et qui est aussi le leader du marché !
Non, parce qu’on se souviendra aussi que Färm a lancé récemment le Färmoscope, un score de durabilité attribué aux produits vendus dans ses supermarchés bio via l’étiquette, et basé sur 11 critères écologiques, économiques ou sociaux.
Comment est calculé l’Eco-Score ?
Le score se compose de deux éléments : d’une part les résultats de l’analyse du cycle de vie d’un produit (du champ à l’assiette), et d’autre part les indicateurs supplémentaires ajoutés selon un système de bonus-malus. Un petit schéma valant mieux que de longs discours, voici la méthode utilisée résumée sous forme graphique.
Envie de lire la suite ? Créez gratuitement votre compte Gondola !
Pourquoi créer un compte Gondola ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
-
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
-
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
-
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
-
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society