L'enseigne bio Färm souhaite inciter les consommateurs à manger différemment et surtout plus durablement. Elle lance son propre indicateur de durabilité : le Färmoscope. Grâce à cet outil, les clients peuvent analyser en un coup d'œil l'impact social de chaque produit.

Färm passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité en lançant son propre indicateur de durabilité, ce qui permet aux clients de consommer de manière plus durable. Le principe du Färmoscope est simple : l'outil analyse les différents produits sur base de 11 critères écologiques, sociaux et économiques. Le décryptage donne un färmoscore pour chacun d’entre eux. Il s'agit d'un indicateur de durabilité qui augmente d’un point chaque fois que le produit répond à un critère spécifique. Il indique par exemple si le produit provient d'entreprises belges ou de producteurs et transformateurs belges, si l'origine de chaque ingrédient est clairement indiquée ou encore si les produits sont non transformés et moins énergivores. Plus le score est élevé, plus le produit est durable. De cette manière, le client obtient une vue d'ensemble claire de l'impact de chaque produit.

« L’enjeu sociétal derrière le Färmoscope est de vous permettre de vous réapproprier pleinement la valeur des produits. Et ce, non seulement à travers la notion habituelle de ‘prix’, mais aussi, et surtout, en termes d’impacts positifs sur le monde », déclare Alexis Descampe, co-fondateur de Färm. « Dès lors, vous pouvez poser des choix conscients et contribuer activement au monde de demain. » De plus, chaque étiquette nutritionnelle indique où le produit est fabriqué et transformé. « Toutes ces informations se retrouvent également sur le ticket de caisse afin que chacun puisse prendre conscience de son impact », poursuit Alexis Descampe, qui espère inspirer d'autres acteurs, même au-delà des frontières.

Les achats durables sont récompensés

L’enseigne met également sur pied un système de fidélité récompensant encore plus les achats à haut score de durabilité et compte organiser des challenges interactifs à l’instar de la ‘Tournée Minérale, ou encore des ‘40 jours sans viande’. « Nous sommes convaincus qu’entreprendre sa transition alimentaire ne peut s’ancrer durablement qu’au travers d’une démarche positive et non culpabilisante. Nous avons développé un programme de communication qui suscite l’enthousiasme », conclut Alexis Descampe.