L'enseigne bio Färm souhaite inciter les consommateurs à manger différemment et surtout plus durablement. Elle lance son propre indicateur de durabilité : le Färmoscope. Grâce à cet outil, les clients peuvent analyser en un coup d'œil l'impact social de chaque produit.

Färm passe à la vitesse supérieure en matière de durabilité en lançant son propre indicateur de durabilité, ce qui permet aux clients de consommer de manière plus durable. Le principe du Färmoscope est simple : l'outil analyse les différents produits sur base de 11 critères écologiques, sociaux et économiques. Le décryptage donne un färmoscore pour chacun d’entre eux. Il s'agit d'un indicateur de durabilité qui augmente d’un point chaque fois que le produit répond à un critère spécifique. Il indique par exemple si le produit provient d'entreprises belges ou de producteurs et transformateurs belges, si l'origine de chaque ingrédient est clairement indiquée ou encore si les produits sont non transformés et moins énergivores. Plus le score est élevé, plus le produit est durable. De cette manière, le client obtient une vue d'ensemble claire de l'impact de chaque produit.